RDC news par africatime – rfi : Congo i post COLTAN – terre rare – FANON – Césaire – Lumumba …

Situation de Luebo, ville de la province du Kasaï, en RDC.
© GOOGLE MAPS

RDC: l’Eglise catholique s’inquiète de la situation dans les Kasaï
(RFI 01/04/17)
RDC: l’Eglise catholique s’inquiète de la situation dans les Kasaï

L’Eglise catholique s’inquiète d’un usage excessif de la force pour répondre à la rébellion des Kamuina Nsapu, du nom de leur chef coutumier tué en août dernier dans les Kasaï. Dans un communiqué conjoint, la conférence épiscopale du Congo et le nonce apostolique dénoncent le recours à la force au détriment d’une approche politique et du dialogue pour résoudre le conflit dans les Kasaï. L’église s’alarme aussi d’une opération de traque des éléments Kamuina Nsapu dans au moins trois communes de Kananga, le chef-lieu du Kasaï central, depuis mardi.

« Ce n’est pas la vengeance qui résoudra le problème ». Le nonce apostolique critique clairement la méthode brutale employée par le pouvoir congolais contre la rébellion Kamuina Nsapu. Selon Luis Mariano Montemayor, les autorités, notamment provinciales, ont tendance à répondre uniquement par la violence.

Une réponse inadaptée alors que la situation « a empiré et s’est généralisée dans le Grand Kasaï », souligne le communiqué de l’Eglise. « C’est une insurrection en règle qui exige une réponse politique », déclare le nonce apostolique.

Les religieux condamnent le recrutement des jeunes, des enfants, les jugements arbitraires et l’assassinat des civils par les insurgés. Mais ils demandent aussi aux forces de l’ordre de faire preuve de retenue et de briser cette spirale destructrice qui contraint les civils à fuir massivement, « dans une précarité humanitaire et sanitaire insoutenable », dit le texte.

Opération à Kananga

Les ecclésiastiques s’alarment notamment d’une opération menée depuis mardi dans plusieurs communes de Kananga et destinée à nettoyer la zone de présumés miliciens Kamuina Nsapu. Une opération qui a, semble-t-il, fait souffler un vent de panique dans la zone. Des habitants décrivaient vendredi des écoles fermées, le marché qui tourne au ralenti et la panique dans au moins trois communes, avec des dizaines d’habitants prenant la fuite.

Le nonce apostolique Luis Mariano Montemayor s’inquiète de graves violations des droits de l’homme par les militaires. « Il y a des perquisitions dans des maisons sans mandats, il y a des détentions arbitraires, il y a même des accusations de tuerie, de morts pendant l’opération. »

Combien de civils ont été tués ? « Aucun », affirme le porte-parole de l’armée congolaise pour les Kasaï Anthony Mwalushayi, qui dément tout dérapage pendant cette opération.

La Cenco, le nonce et l’archevêque estiment qu’une enquête internationale est nécessaire car « on ne peut pas abandonner les gens à leur sort », conclut pour sa part le nonce Luis Mariano Montemayor.

Le coup de semonce de la CPI

C’est un avertissement à peine voilé que la Cour pénale internationale lance à la République démocratique du Congo. Alors que les violences continuent dans les provinces des Kasaï, le procureur de la CPI Fatou Bensouda a diffusé un communiqué dans lequel elle ne cache pas sa préoccupation par rapport à la situation. Mais elle explique aussi que la Cour pourrait se saisir du dossier.

Lire la suite :

http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rdc-leglise-catholique-sinquiete-de-la-situation-dans-les-kasai

RDC: le mandat de la Monusco renouvelé, avec une légère réduction des effectifs

Par RFI Publié le 01-04-2017 Modifié le 01-04-2017 à 03:01

L’ONU a adopté à l’unanimité le renouvellement pour un an du mandat de la Monusco. Des négociations « très ardues » selon le représentant français Francois Delattre, du fait de la menace de l’administration Trump de couper les effectifs et les budgets. Au final, Paris a réussi à maintenir un nombre de troupes quasi identique dans le pays.

Avec notre correspondante à New YorkMarie Bourreau

C’est une résolution gagnant-gagnant. D’un côté, l’ambassadrice américaine à l’ONU pourra s’afficher auprès de Washington avec une réduction du plafond de troupes de 3 500 hommes et un budget allégé. Mais pour les troupes réellement déployées sur le terrain, le chiffre reste quasi inchangé avec environ 16 000 casques bleus. Dans les faits, c’est uniquement 500 militaires de moins.

Le Conseil de sécurité recentre aussi le mandat de la mission sur la protection des civils et la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre. Pour cela, la Monusco gagne en mobilité et pourra opérer dans l’ensemble de la République démocratique du Congo, notamment avec des troupes plus spécialisées et l’ONU l’espère, mieux formée, en remplaçant les contingents les moins efficaces.

Pour mettre une pression politique sur les autorités congolaises enfin, la résolution demande au secrétaire général de conduire une revue stratégique de la mission d’ici le 30 septembre 2017 pour envisager une adaptation de la force et une stratégie de sortie. Mais à condition que l’accord de la St-Sylvestre soit appliqué et respecté.

http://www.rfi.fr/afrique/20170331-rdc-vote-onu-renouvellement-troupes-monusco

RDC: attaque contre des édifices publics et des églises catholiques à Luebo

 

Par RFI Publié le 01-04-2017 Modifié le 01-04-2017 à 20:53
Nouvelle attaque dans le Kasaï, en RDC. Une attaque contre des édifices publics et des églises catholiques de la localité de Luebo, attribuée à des miliciens Kamuina Nsapu.
Un groupe d’hommes armés a pris depuis vendredi 31 mars le contrôle de la localité de Luebo, dans la province du Kasaï, à 200 kilomètres de Kananga. Il s’est attaqué aux édifices publics et aux églises catholiques de la ville de Luebo. Ces miliciens se revendiquent de Kamuina Nsapu. Ils contrôlaient toujours la ville ce samedi soir.« Ils sont allés saccager les bureaux de la Céni, là où il y avait du matériel pour l’enrôlement. Ils ont brûlé, saccagé le parquet et les bureaux du territoire. Ils sont ensuite allés au couvent et y ont mis le feu. Ils sont allés à l’évêché – un beau bâtiment qui fait la fierté du pays, car c’est un des meilleurs évêchés du Congo – et ils ont brûlé. La situation est vraiment dramatique. Les gens vivent dans la psychose », a déclaré à RFI un prêtre de Luebo.A la question de savoir si ces groupes contrôlent toujours la ville de Luebo, ce témoin a pu confirmer qu’ils y étaient durant toute la matinée de ce samedi et qu’ils avaient « installé leur foyer à l’entrée de Luebo ».

 

 

http://www.rfi.fr/afrique/20170401-rdc-kasai-attaque-contre-edifices-publics-eglises-catholiques-luebo

RD Congo : l’opposition appelle à poursuivre les manifestations mardi .

RDC : Nord-Kivu, une guerre oubliée ? + Nigrizia e ripasso post ..

COLTAN – LA GUERRA NELL’EST FA AUMENTARE I PREZZI FINO A .

Rd Congo: tra voci e indiscrezioni i possibili sviluppi della crisi del Kivu

Fraude minière en RDC: le rôle du ministre provincial en question …

terre rare ,a che punto stiamo? spunta la Corea del Nord ..

Rd Congo: tra voci e indiscrezioni i possibili sviluppi della crisi del Kivu

France / Rwanda : Génocide et complicité Frantz FANON – Aimé …

Lumumba – Mulele – Debout Congolaispdf, Sankara ed altri : AFRICA …

Congo : Mpila, mon amour | controappuntoblog.org

Thomas Sankara : We are the Heirs of the World’s Revolutions …

 

Thomas Sankara | controappuntoblog.org

Sankara – “… e quel giorno uccisero la felicita .

Compaoré annonce sa démission – une révolution 2.0 …

Burkina : qui sont les principaux acteurs du 30 octobre ? Il golpe contro (o con) Compaoré; Frantz Fanon

L’extase des damnés, Frantz Fanon et la violence …

Frantz FANON LES DAMNÉS DE LA TERRE – Fanon, Peau …

Frantz Fanon Documentary | controappuntoblog.org

Frantz Fanon, Pour la révolution africaine. Écrits politiques.

LA SOCIETE SAVANTE DES … – Mémoire d’Afrique

Aimé Césaire – Cahier d’un retour au Pays natal …

UN GRAND ERUDIT DE LA NIGRITIE AU XVIe SIECLE …

Marx sul colonialismo come genesi originaria del modo di …

France / Rwanda : Génocide et complicité Frantz FANON – Aimé Césaire – Marx sul colonialismo come genesi originaria del modo di produzione capitalista

http://www.controappuntoblog.org/2014/04/08/france-rwanda-genocide-et-complicite-frantz-fanon-aime-cesaire-marx-sul-colonialismo-come-genesi-originaria-del-modo-di-produzione-capitalista/

Frantz Fanon, la colère vive – Les damnés de la terre Préface à l’édition de 1961 par Jean-Paul Sartre

http://www.controappuntoblog.org/2012/04/09/frantz-fanon-la-colere-vive-les-damnes-de-la-terre-preface-a-ledition-de-1961-par-jean-paul-sartre/

Paulo Freire e la psicologia della liberazione di Frantz Fanon

http://www.controappuntoblog.org/2012/04/09/paulo-freire-e-la-psicologia-della-liberazione-di-frantz-fanon/

Questa voce è stata pubblicata in EFFETTI COLLATERALI, schiavitù e capitalismo e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.