Grèves pour les salaires en Chine

 

Grèves pour les salaires en Chine

Publié le parlaama

Dans un article publié le 9 avril, le « China Labour Bulletin » fait le point sur les grèves au mois de mars, grèves qui portent essentiellement sur les salaires. Sur 50 grèves à travers la Chine en mars 2013, la moitié (25) ont touché le secteur de la production industrielle et 21 ont eu lieu dans les services. 11 grèves ont touché des usines d’Etat et les services publics, 8 des entreprises à capitaux étrangers, 5 ont eu lieu à Hong Kong ou dans des entreprises à capitaux de Taïwan et 7 dans des entreprises à capitaux chinois.


Fin mars, plus de 250 ouvriers de différentes branches ont signé une pétition à Shenzhen dénonçant le nouveau montant du salaire minimum de 1.600 yuans ; ces travailleurs ont calculé que le salaire décent qui permettrait à un travailleur de faire vivre sa famille devrait être au minimum de 2.892 yuans.

Une des grèves les plus notables est celle qui a éclaté le 18 mars à l’usine automobile Nanhai Honda à Foshan. Plus d’une centaine de jeunes ouvriers ont stoppé le travail contre l’accord entre le syndicat et la direction pour une hausse de 10,2%. Ce débrayage a forcé la direction a accordé une hausse de 14,4% le lendemain.

Dans une entreprise de Guangzhou, les travailleurs ont aussi obtenu une hausse supplémentaire de salaire après une grève contre la hausse de 3% des salaires proposée par la direction. Après une journée de négociations, la direction a accepté d’accorder une hausse supplémentaire de 4 % aux ouvriers.

A travers la Chine, les enseignants ont mené aussi des grèves et protestations pour les salaires. Dans la Zone de Développement Economique de Dalian, les enseignants ont manifesté contre les baisses de salaires. A Sichuan, les enseignants ont manifesté contre la réduction arbitraire des revenus par le gouvernement local et les enseignants d’une école de Zhejiang ont protesté pour le paiement des arriérés de salaire, alors qu’à Xi’an, une quarantaine de salariés de jardins d’enfants se sont mis en grève contre le management trop strict de la direction.

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/04/12/greves-pour-les-salaires-en-chine/

Questa voce è stata pubblicata in speciale crisi e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.