Antonin Artaud : Tutuguri ou le rite du soleil noir – Cahiers de Rodez – The Seashell and the Clergyman

Artaud, Tutuguri, le Rite du Soleil Noir

Et en bas, comme au bas de la pente amère,
cruellement désespérée du cœur,
s’ouvre le cercle des six croix,
très en bas,
comme encastré dans la terre mère,
désencastré de l’étreinte immonde de la mère
qui bave.

La terre de charbon noir
est le seul emplacement humide
dans cette fente de rocher.

Le Rite est que le nouveau soleil passe par sept points
avant d’éclater à l’orifice de la terre.
<o:p></o:p>

Et il y a six hommes,
un pour chaque soleil,
et un septième homme
qui est le soleil tout
cru
habillé de noir et de chair rouge.

Or, ce septième homme
est un cheval,
un cheval avec un homme qui le mène.

Mais c’est le cheval
qui est le soleil
et non l’homme.

Sur le déchirement d’un tambour et d’une trompette
longue,
étrange,
les six hommes
qui étaient couchés,
roulés à ras de terre,
jaillissent successivement comme des tournesols,
non pas soleils mais sols tournants,
des lotus d’eau,
et à chaque jaillissement
correspond le gong de plus en plus sombre
et rentré
du tambour
jusqu’à ce que tout à coup on voie arriver au grand galop,
avec une vitesse de vertige,
le dernier soleil,
le premier homme,
le cheval noir avec un
homme nu,
absolument nu
et vierge
sur lui.

Ayant bondi, ils avancent suivant des méandres circulaires
et le cheval de viande saignante s’affole
et caracole sans arrêt
au faîte de son rocher
jusqu’à ce que les six hommes
aient achevé de cerner
complètement
les six croix.

Or, le ton majeur du Rite est justement

              L’ABOLITION
DE LA CROIX.

Ayant achevé de tourner
ils déplantent
les croix de terre
et l’homme nu
sur le cheval
arbore
un immense fer à cheval
qu’il a trempé dans une coupure de son sang.

The Rite of the Black Sun

And below, as if at the foot of the bitter slope,
cruelly despairing at the heart,
gapes the circle of the six crosses,
very low
as if embedded in the mother earth,
wrenched from the foul embrace of the mother
who drools.

The earth of black coal
is the only damp place
in this cleft rock.

The Rite is that the new sun passes through seven points before blazing on the orifice of the earth.

And there are six men,
one for each sun,
and a seventh man
who is the sun
in the raw
dressed in black and in red flesh.

But, this seventh man
is a horse,
a horse with a man leading him.

But it is the horse
who is the sun
and not the man.

At the anguish of a drum and a long trumpet,
strange,
the six men
who were lying down,
rolling level with the ground,
leap up one by one like sunflowers,
not like suns
but turning earths,
water lilies,
and each leap
corresponds to the increasingly somber
and restrained
gong of the drum
until suddenly he comes galloping, at vertiginous speed,
the last sun,
the first man,
the black horse with a

naked man,
absolutely naked
and virgin
riding it.

After they leap up, they advance in winding circles
and the horse of bleeding meat rears
and prances without a stop
on the crest of his rock
until the six men
have surrounded
completely
the six crosses.

Now, the essence of the Rite is precisely

The Abolition of the Cross

When they have stopped turning
they uproot
the crosses of earth
and the naked man
on the horse
holds up
an enormous horseshoe
which he has dipped in a gash of his blood.

http://surrealism-plays.com/Artaud.html




ANTONIN ARTAUD, Cahiers de Rodez – Le Théâtre et son double – Antonin Artaud documental e video – O TEATRO E SEU DUPLO

http://www.controappuntoblog.org/2014/06/01/antonin-artaud-cahiers-de-rodez-le-theatre-et-son-double-antonin-artaud-documental-e-video-o-teatro-e-seu-duplo/

Surrealismo

http://www.controappuntoblog.org/2011/12/30/surrealismo/

Questa voce è stata pubblicata in cinema muto, cultura, musica e contrassegnata con , . Contrassegna il permalink.