Les visages contradictoires du sommeil, de l’Antiquité au XVIIe siècle : sorbonne.fr

Camenae n° 5 – novembre 2008 – Les visages contradictoires du sommeil, de l’Antiquité au XVIIe siècle

Textes édités par Virginie LEROUX (Université de Reims-IUF) et Christine PIGNÉ (Paris)

Giorgione, Vénus Endormie (c. 1510) Huile sur toile, 108.5 x 175 centimètres Gemäldegalerie, Dresde

infelix, tota quicumque quiescere nocte
sustinet et somnos praemia magna vocat!
stulte, quid est somnus, gelidae nisi mortis imago!

Ovidio

Infortuné celui qui peut reposer la nuit toute entière, et qui appelle le sommeil un donprécieux ! Insensé ! qu’est  ce que le sommeil, sinon l’image de la froide mort

Table des matières

Giorgione, Vénus Endormie (c. 1510) Huile sur toile, 108.5 x 175 centimètres Gemäldegalerie, Dresde Introduction par Virginie LEROUX [virginie@leroux.net] et Christine PIGNE[christinepigne@noos.fr]

Le sommeil objet de science Jean-Marie FLAMAND (IRHT) : « Plotin : le sommeil de l’âme et l’éveil à soi-même ».

Violaine GIACOMOTTO-CHARRA (Université de Bordeaux III) : « Parler en philosophe, parler en médecin ? L’organisation des discours savants sur le sommeil au XVIe siècle ».

Marie-Elisabeth BOUTROUE (IRHT) : « Des plantes pour dormir : un aperçu de la pharmacopée ancienne de l’insomnie ».

Dieu et le sommeil Daniel MENAGER (Université de Paris X) : « Le sommeil des apôtres au Jardin des Oliviers ». Nicolas LOMBART (Université d’Orléans) : « Liturgie des Heures et préparation au sommeil : sur les premières traductions françaises renaissantes du Christe qui es lux et dies ».

Aimer et/ou dormir Laurence BECK-CHAUVARD(Université de Metz) : « Crudeles somni : sommeil, songes et insomnie dans la poésie amoureuse latine ». Thomas HUNKELER (Université de Fribourg) : « ‘Alors que chacun dort, je veille’ : l’insomnie amoureuse à travers ses échos ovidiens ».

Virginie LEROUX (Université de Reims-IUF) : « Refuge ou rival ? Sommeil élégiaque et écriture du « dormir-veille » chez Jean Second et ses modèles ».

Représentations littéraires du sommeil à travers les âges Benjamin GOLDLUST (Université de Bordeaux) : « Alucinatio précieuse, somnus sympotique et sopor poétique : trois représentations du sommeil dans la littérature latine tardive ».

Christine PIGNE (Paris) : « Le sommeil dans les Odes de Ronsard ». Blandine PERONA (Université de Paris IV) : « De la Caverne au Palais du Sommeil : origines et postérité de la représentation de ce dieu dans les Images ou tableaux de platte-peinture de Blaise de Vigenère ».

Emmanuel BURON (CELAM-Université de Rennes II) : « ‘Je veille et j’ay peur de m’ennuyer’. L’Ode XIII du Printemps d’Agrippa d’Aubigné ».

Laurence GIAVARINI (Centre Chevrier, Université de Bourgogne) : « Exemples de corps : les lieux du sommeil dans L’Astrée ».

http://saprat.ephe.sorbonne.fr/toutes-les-revues-en-ligne-camenae/camenae-n-5-novembre-2008-les-visages-contradictoires-du-sommeil-de-l-antiquite-au-xviie-siecle-228.htm

Questa voce è stata pubblicata in cultura e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.