Olympe de Gouges: L ‘Esclavage des noirs ou l’Heureux Naufrage, DES DROITS DE LA FEMME full

21 mai 2015

Olympe de Gouges

Olympe de Gouges

L’Esclavage des noirs ou l’Heureux Naufrage – Wikisource

Zamore et Mirza, ou L’heureux naufrage – Internet Archive

Olympe de Gouges DECLARATION DES DROITS DE LA

Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le3 novembre 1793, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français.

Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des hommes Noirs.

Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.

Olympe de Gouges

Description de cette image, également commentée ci-après

Pastel d’Alexandre Kucharski.

 
Nom de naissance Marie Gouze
Alias Olympe de Gouges
Naissance 7 mai 1748
MontaubanFrance
Décès 3 novembre 1793 (à 45 ans)
ParisFrance
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Femme de lettres et femme politique
Famille Père biologique présumé : Jean-Jacques Lefranc de Pompignan
Mère : Anne Olympe Mouisset
Père officiel : Pierre Gouze
Mari : Louis-Yves Aubry
Enfant : Pierre Aubry de Gouges
Signature de Olympe de Gouges

Biographie

Montauban

Née le 7 mai 1748 à Montauban, Marie Gouze a été déclarée fille de Pierre Gouze, bourgeois de Montauban qui était boucher — il n’a pas signé au baptême car absent — et d’Anne Olympe Mouisset, fille de drapier1, mariés en 17372. Cette dernière, née en 1712, était la filleule du marquis Jean-Jacques Lefranc de Pompignan (le père d’Anne avait été le précepteur de Jean-Jacques), avec qui elle aurait entretenu une relation amoureuse. Selon le député Jean-Baptiste Poncet-Delpech et d’autres, « tout Montauban » savait que Lefranc de Pompignan était le père adultérin de la future Marie-Olympe de Gouges3.

Le 24 octobre 1765, à l’âge de dix-sept ans et demi, Marie Gouze fut mariée à un traiteur parisien de trente ans son aîné, Louis-Yves Aubry, officier de bouche de l’Intendant de la généralité (= de la province) de Montauban et probablement un important client de la boucherie familiale des Gouze. Quelques mois plus tard, la jeune femme donna naissance à un fils, Pierre. Homme grossier et inculte, son mari mourut en 1766, emporté par une crue du Tarn4. La loi française interdisant à un auteur féminin de publier un ouvrage sans le consentement de son époux, elle ne se remaria jamais, conservant ainsi sa liberté de publication . Elle qualifiait lemariage religieux de « tombeau de la confiance et de l’amour »5. Madame Aubry portait couramment les prénoms de « Marie-Olympe » (signant plusieurs textes ainsi) ou plus simplement d’« Olympe », ajoutant une particule à son patronyme officiel « Gouze » que l’on trouve parfois écrit « Gouges », graphie adoptée par certains membres de sa famille dont sa sœur aînée Mme Reynard, née « Jeanne Gouges », épouse d’un médecin6.

Rien ne la rattachant à Montauban, sinon sa mère qu’elle aida financièrement par la suite7, elle rejoignit sa sœur aînée à Paris. Au début des années 1770, elle vécut à Paris avec son fils à qui elle fit donner une éducation soignée. Pendant ce séjour à la Cour, elle changea de nom : ce ne fut plus Marie Gouze, mais Olympe de Gouges8.

Paris et le théâtre

Portrait d’Olympe de Gouges.

Elle avait rencontré un haut fonctionnaire de la marine, Jacques Biétrix de Rozières, alors directeur d’une puissante compagnie de transports militaires en contrat avec l’État9. Lorsqu’il lui proposa de l’épouser, elle refusa et leur liaison dura jusqu’à la Révolution. Grâce au soutien financier de son compagnon, elle put mener un train de vie bourgeois, figurant dès 1774 dans l’Almanach de Paris ou annuaire des personnes de condition. Elle demeura rue des Fossoyeurs, aujourd’hui rue Servandoni, au no 18-22. Issue par sa mère de la bourgeoisie aisée de Montauban, Olympe de Gouges avait reçu une éducation qui lui permit de s’adapter aux usages de l’élite parisienne. Dans les salons qu’elle fréquentait, elle fit la rencontre de plusieurs hommes de lettres et elle s’essaya également à l’écriture. Sa filiation supposée avec Lefranc de Pompignan, dramaturge dont la pièce Didon avait été un grand succès, est également un mobile probable à son entrée dans la carrière littéraire. Elle revendiquait l’héritage de son talent dramatique. Menant une vie luxueuse et galante de manière assez ostentatoire, elle acquit une réputation de courtisane entretenue par les hommes dans un contexte où la femme libre était assimilée à une prostituée10.

Support privilégié des idées nouvelles, le théâtre demeurait à cette époque sous le contrôle étroit du pouvoir. Olympe de Gouges monta sa propre troupe, avec décors et costumes. C’était un théâtre itinérant qui se produisait à Paris et sa région. Le marquis de La Maisonfort raconte dans ses Mémoires comment, en 1787, il racheta le « petit théâtre » de Mme de Gouges, conservant d’ailleurs une partie de la troupe dont faisait partie le jeune Pierre Aubry, son fils.

Indépendamment de son théâtre politique qui fut joué à Paris et en province pendant la Révolution, la pièce qui rendit célèbre Olympe de Gouges est L’esclavage des noirs, ou l’heureux naufrage, publié sous ce titre en 179211 mais inscrite au répertoire de la Comédie-Française le 30 juin 1785 sous le titre de Zamore et Mirza, ou L’heureux naufrage12. Cette pièce audacieuse dans le contexte de l’Ancien Régime, avait été acceptée avec une certaine réticence par les comédiens du Théâtre français qui étaient dépendants financièrement des protections que leur accordaient les gentilshommes de la chambre du roi13.

La pièce de Mme de Gouges, dont le but avoué était d’attirer l’attention publique sur le sort des Noirs esclaves des colonies, mêlait modération et subversion dans le contexte de la monarchie absolue. Le Code Noir édicté sous Louis XIV était alors en vigueur et de nombreuses familles présentes à la cour tiraient une grande partie de leurs revenus des denrées coloniales, qui représentaient la moitié du commerce extérieur français à la veille de la Révolution. En septembre 1785, Olympe de Gouges qui s’était plainte de passe-droits et craignait de voir sa pièce reléguée aux oubliettes, se plaignit des comédiens. L’un d’eux, Florence, se sentit insulté et s’en plaignit à son entourage. Le baron de Breteuil et le maréchal de Duras, gentilshommes de la Chambre et ministres, se saisirent de l’occasion pour s’accorder à envoyer Mme de Gouges à la Bastille et retirer la pièce anti-esclavagiste du répertoire du Français. Grâce à diverses protections, notamment le chevalier Michel de Cubières dont le marquis son frère14 était un favori de Louis XVI, la lettre de cachet fut révoquée.

Avec la Révolution française, la Comédie-Française devint plus autonome grâce notamment à Talma et Mme Vestris, et la pièce sur l’esclavage, inscrite quatre ans plus tôt au répertoire, fut enfin représentée. Malgré les changements politiques, l’idéologie coloniale restait très présente, et Olympe de Gouges, soutenue par ses amis du Club des Amis des Noirs, continua à faire face aux harcèlements, aux pressions et même aux menaces. En 1790, elle composa une autre pièce sur le même thème, intitulée le Marché des Noirs (1790)15.

Elle avait par ailleurs publié en 1788 des Réflexions sur les hommes nègres (1788), qui l’avaient mise en contact avec la Société des amis des Noirs dont elle ne put être membre16 en raison de ses cotisations élevées et de son règlement intérieur exclusif17. Au titre d’abolitionniste, elle est également citée par l’abbé Grégoire, dans la « Liste des Hommes courageux qui ont plaidé la cause des malheureux Noirs » (1808). « L’espèce d’hommes nègres, écrivait-elle avant la Révolution, m’a toujours intéressée à son déplorable sort. Ceux que je pus interroger ne satisfirent jamais ma curiosité et mon raisonnement. Ils traitaient ces gens-là de brutes, d’êtres que le Ciel avait maudits ; mais en avançant en âge, je vis clairement que c’était la force et le préjugé qui les avaient condamnés à cet horrible esclavage, que la Nature n’y avait aucune part et que l’injuste et puissant intérêt des Blancs avait tout fait18 ».

La Révolution française

En 1788, le Journal général de France publia deux brochures politiques de Mme de Gouges, dont son projet d’impôt patriotique développé dans sa célèbre Lettre au Peuple19. Dans sa seconde brochure, les Remarques patriotiques, par l’auteur de la Lettre au Peuple20, elle développait un vaste programme de réformes sociales et sociétales. Ces écrits furent suivis de nouvelles brochures qu’elle adressait épisodiquement aux représentants des trois premières législatures de la Révolution, aux Clubs patriotiques et à diverses personnalités dont MirabeauLa Fayette et Necker qu’elle admirait particulièrement.

Ses propositions étaient proches de celles des hôtes d’Anne-Catherine Helvétius, qui tenait un salon littéraire à Auteuil, et où l’on défendait le principe d’unemonarchie constitutionnelle. En 1790, elle s’installa elle-même à Auteuil, rue du Buis et y demeura jusqu’en 1793. En relation avec le marquis de Condorcet et son épouse née Sophie de Grouchy, elle rejoignit les Girondins en 1792. Elle fréquentait les Talma, le marquis de Villette et son épouse, également Louis-Sébastien Mercier et Michel de Cubières, secrétaire général de la Commune après le 10 août, qui vivait avec la comtesse de Beauharnais, auteur dramatique et femme d’esprit qui tenait un salon très intéressant rue de Tournon. Avec eux, elle devint républicaine comme beaucoup de membres de la société d’Auteuil qui pratiquement tous s’opposèrent à la mort de Louis XVI. Le 16 décembre 1792, Mme de Gouges se proposa d’assister Malesherbes dans la défense du roi devant la Convention, mais sa demande fut rejetée avec mépris5.

Elle considérait que les femmes étaient capables d’assumer des tâches traditionnellement confiées aux hommes et, dans pratiquement tous ses écrits, elle demandait qu’elles fussent associées aux débats politiques et aux débats de société. S’étant adressée à Marie-Antoinette pour protéger « son sexe » qu’elle dit malheureux, elle rédigea une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, calquée sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, dans laquelle elle affirmait l’égalité des droits civils et politiques des deux sexes, insistant pour qu’on rendît à la femme des droits naturels que la force du préjugé lui avait retirés. Ainsi, elle écrivait : « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. » La première, elle obtint que les femmes fussent admises dans une cérémonie à caractère national, « la fête de la loi » du 3 juin 1792 puis à la commémoration de la prise de la Bastille le 14 juillet 1792.

Parmi les premiers, elle demanda l’instauration du divorce – le premier et seul droit conféré aux femmes par la Révolution – qui fut adopté à l’instigation des Girondins quelques mois plus tard. Elle demanda également la suppression du mariage religieux, et son remplacement par une sorte de contrat civil signé entre concubins et qui prenait en compte les enfants issus de liaisons nées d’une « inclination particulière5 ». C’était, à l’époque, véritablement révolutionnaire, de même lorsqu’elle militait pour la libre recherche de la paternité et la reconnaissance d’enfants nés hors mariage. Elle fut aussi une des premières à théoriser, dans ses grandes lignes, le système de protection maternelle et infantile que nous connaissons aujourd’hui et, s’indignant de voir les femmes accoucher dans des hôpitaux ordinaires, elle demandait la création de maternités. Sensible à la pauvreté endémique, elle recommandait enfin la création d’ateliers nationaux pour les chômeurs et de foyers pour mendiants. Toutes ces mesures préconisées « à l’entrée du grand hiver » 1788-1789 étaient considérées par Olympe de Gouges comme essentielles, ainsi qu’elle le développe dans Une patriote persécutée, son dernier écrit avant sa mort.

La fin

Olympe de Gouges à l’échafaud

En 1793, elle s’en était vivement prise à ceux qu’elle tenait pour responsables des atrocités des 2 et 3 septembre 1792 :« le sang, même des coupables, versé avec cruauté et profusion, souille éternellement les Révolutions. » Elle désignait particulièrement Marat, qu’elle traite d’« avorton de l’humanité »21, l’un des signataires de la circulaire du 3 septembre 1792 proposant d’étendre les massacres de prisonniers dans toute la France. Soupçonnant Robespierre, selon elle « l’opprobre et l’exécration de la Révolution »21, d’aspirer à la dictature, elle l’interpella dans plusieurs écrits, ce qui lui valut une dénonciation de Bourdon de l’Oise au club des Jacobins.

Dans ses écrits du printemps 1793, elle dénonça la montée en puissance de la dictature montagnarde, partageant l’analyse de Vergniaud sur les dangers de dictature qui se profilait, avec la mise en place d’un Comité de salut public, le 6 avril 1793, qui s’arrogeait le pouvoir d’envoyer les députés en prison. Après la mise en accusation du parti girondin tout entier à laConvention, le 2 juin 1793, elle adressa au président de la Convention une lettre où elle s’indignait de cette mesure attentatoire aux principes démocratiques (9 juin 1793), mais ce courrier fut censuré en cours de lecture. S’étant mise en contravention avec la loi de mars 1793 sur la répression des écrits remettant en cause le principe républicain – elle composa une affiche à caractère fédéraliste ou girondin sous le titre de Les Trois urnes ou le Salut de la patrie, par un voyageur aérien –, elle fut arrêtée par les Montagnards le 20 juillet 1793, jour de l’affichage du texte, et déférée le 6 août 1793 devant le tribunal révolutionnaire qui l’inculpa.

Malade des suites d’une blessure infectée à la prison de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, réclamant des soins, elle fut envoyée à l’infirmerie de la Petite-Force, rue Pavée dans le Marais, et partagea la cellule d’une condamnée à mort en sursis, Mme de Kolly, qui se prétendait enceinte22. En octobre suivant, elle mit ses bijoux en gage au Mont-de-Piété et obtint son transfert dans la maison de santé de Marie-Catherine Mahay, sorte de prison pour riches où le régime était plus libéral et où elle eut, semble-t-il, une liaison avec un des prisonniers. Désirant se justifier des accusations pesant contre elle, elle réclama sa mise en jugement dans deux affiches qu’elle avait réussi à faire sortir clandestinement de prison et à faire imprimer. Ces affiches – « Olympe de Gouges au Tribunal révolutionnaire » et « Une patriote persécutée », son dernier texte – furent largement diffusées et remarquées par les inspecteurs de police en civil qui les signalent dans leurs rapports.

Traduite au Tribunal au matin du 2 novembre, soit quarante-huit heures après l’exécution de ses amis Girondins, elle fut interrogée sommairement. Privée d’avocat elle se défendit avec adresse et intelligence. Condamnée à la peine de mort pour avoir tenté de rétablir un gouvernement autre que « un et indivisible », elle se déclara enceinte. Les médecins consultés se montrèrent dans l’incapacité de se prononcer, mais Fouquier-Tinville décida qu’il n’y avait pas grossesse23. Le jugement était exécutoire, et la condamnée profita des quelques instants qui lui restaient pour écrire une ultime lettre à son fils, laquelle fut interceptée24. D’après un inspecteur de police en civil, le citoyen Prévost, présent à l’exécution, et d’après le Journal de Perlet ainsi que d’autres témoignages, elle monta sur l’échafaud avec courage et dignité, contrairement à ce qu’en disent au xixe siècle l’auteur des mémoires apocryphes de Sanson et quelques historiens dont Jules Michelet. Elle s’écriera, avant que la lame ne tombe : « Enfants de la Patrie vous vengerez ma mort. » Elle avait alors 45 ans.

Son fils, l’adjudant général Aubry de Gouges, par crainte d’être inquiété, la renia publiquement dans une « profession de foi civique25 ». Le procureur de laCommune de ParisPierre-Gaspard Chaumette, applaudissant à l’exécution de plusieurs femmes et fustigeant leur mémoire, évoque cette « virago, la femme-homme, l’impudente Olympe de Gouges qui la première institua des sociétés de femmes, abandonna les soins de son ménage, voulut politiquer et commit des crimes […] Tous ces êtres immoraux ont été anéantis sous le fer vengeur des lois. Et vous26 voudriez les imiter ? Non ! Vous sentirez que vous ne serez vraiment intéressantes et dignes d’estime que lorsque vous serez ce que la nature a voulu que vous fussiez. Nous voulons que les femmes soient respectées, c’est pourquoi nous les forcerons à se respecter elles-mêmes. »

Postérité

Portrait de Pierre Aubry de Gouges.

Olympe de Gouges a laissé un fils, Pierre Aubry de Gouges, qui, au début de la Révolution vivait en concubinage avec Marie-Hyacinthe Mabille qu’il épousa après la Terreur et dont il eut au moins deux filles et trois fils. Au début du Consulat, il fut confirmé dans le grade de chef de brigade et chargé par Bonaparte d’un commandement en Guyane française. La famille débarqua à Cayenne en juin 1802, au moment où le gouverneur Victor Hugues rétablissait l’esclavage qu’Olympe de Gouges avait vainement combattu. Pierre Aubry de Gouges expira quelques mois plus tard, le 17 pluviose an XI à Macouria, sans doute de la malaria. Son épouse se remaria avec le citoyen Audibert, originaire de Marseille, et quelques années plus tard, elle dut fuir la Guyane conquise en 1809 par les Portugais, dans un climat de violence. Elle embarqua pour la France sur un navire, l’Éridan, qui fut capturé et détourné par un corsaire anglais. Pendant ces événements, MmeAubry mourut à bord, et son corps fut jeté à la mer. Ses fils retournèrent plus tard en France. Une des petites-filles d’Olympe, Anne-Hyacinthe-Geneviève, épousa un capitaine anglais, William Wood, et sa sœur Charlotte épousa un riche Américain, Robert Selden Garnett (1789-1840), membre du Congrès de 1820 à 1827, et propriétaire de plantations en Virginie. Les descendants connus d’Olympe de Gouges, aux États-Unis, en Tasmanie et en Australie conservent des portraits de famille et le procès-verbal d’exécution de leur ancêtre.

Aucun article de fond, aucune recherche sérieuse n’a été ainsi consacrée à Olympe de Gouges par la revue de référence de la Société des études robespierristes (AHRF) dont le premier numéro consacré aux femmes est publié en 200627. Cette absence prolongée de repères historiographiques solides a contribué au dédain dont Olympe de Gouges fut et est l’objet (cf. MonseletLes Oubliés et les dédaignés. Figures littéraires de la fin du xviiie siècle, Paris, Poulet-Malassis et De Broise, 1846). Cependant, la méconnaissance de la psychologie du personnage28 a contribué à valider des interrogations sur sa santé mentale. Il a par exemple été soutenu qu’elle ne savait pas véritablement lire ni écrire, alors qu’on dispose de quelques-unes de ses lettres écrites à la prison de l’Abbaye, mais certes avec des fautes de style ou d’orthographe. Elle était abonnée à divers journaux et un portrait la représente un livre à la main29.

L’hostilité à l’égard de femmes engagées comme le fut Olympe de Gouges a souvent été le fait d’autres femmes, ainsi qu’elle le déplorait déjà en son temps. Elle déclare, dans une de ses pièces de théâtre : « Les femmes n’ont jamais eu de plus grands ennemis qu’elles-mêmes. Rarement on voit les femmes applaudir à une belle action, à l’ouvrage d’une femme30. »

Dans le postambule de sa Déclaration des droits de la femme (septembre 1791), elle émet l’idée que l’infériorité contrainte de la femme l’a amenée à user de ruse et de dissimulation : « Les femmes ont fait plus de mal que de bien. La contrainte et la dissimulation ont été leur partage. Ce que la force leur avait ravi, la ruse le leur a rendu ; elles ont eu recours à toutes les ressources de leurs charmes, et le plus irréprochable ne leur résistait pas. Le poison, le fer, tout leur était soumis ; elles commandaient au crime comme à la vertu. Le gouvernement français, surtout, a dépendu, pendant des siècles, de l’administration nocturne des femmes ; le cabinet n’avait point de secret pour leur indiscrétion ; ambassade, commandement, ministère, présidence, pontificat, cardinalat ; enfin tout ce qui caractérise la sottise des hommes, profane et sacré, tout a été soumis à la cupidité et à l’ambition de ce sexe autrefois méprisable et respecté, et depuis la révolution, respectable et méprisé ». Elle exhortait donc les femmes de son temps à réagir : « Femmes, ne serait-il pas grand temps qu’il se fît aussi parmi nous une révolution ? Les femmes seront-elles toujours isolées les unes des autres, et ne feront-elles jamais corps avec la société, que pour médire de leur sexe et faire pitié à l’autre31? »

Hommages

Marie-Olympe de Gouges sort de l’anecdote de la petite histoire après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Étudiée particulièrement aux États-Unis, au Japon et en Allemagne, son indépendance d’esprit et ses écrits en font une des figures de la fin du xviiie siècle29. Elle est considérée comme la première féministe française32.

En France, quelques érudits régionalistes, entre autres, se sont intéressés au personnage (se basant notamment sur la publication en 1912 du tome X duRépertoire général des sources manuscrites de l’histoire de Paris pendant la Révolution française d’Alexandre Tuetey qui recense les actes du procès d’Olympe de Gouges, ses lettres33), ce qui n’empêche pas des historiens comme Alain Decaux de continuer dans son Histoire des Françaises en 1972 à manifester une certaine hostilité à son égard34. C’est après la parution (1981) de la biographie d’Olivier Blanc qui a exhumé les sources manuscrites, entre autres notariales, et lors de la préparation du bicentenaire de la Révolution de 1789, que les textes d’Olympe de Gouges ont été joués et édités29. De nombreux articles universitaires et notamment ceux de Gabrielle Verdier (États-Unis) et de Gisela Thiele-Knobloch (Allemagne) ont dégagé l’intérêt de l’œuvre dramatique d’Olympe de Gouges qui aborde des thèmes nouveaux comme l’esclavage (Zamore et Mirza), le divorce (Nécessité du divorce), la prise de voile forcée (Le Couvent) et autres sujets sensibles à son époque.

Depuis octobre 1989, à l’initiative de l’historienne Catherine Marand-Fouquet, plusieurs pétitions ont été adressées à la présidence de la République demandant lapanthéonisation d’Olympe de Gouges. Jacques Chirac, conseillé par Alain Decaux, n’a pas donné suite. En novembre 1993, elle engage une manifestation devant le Panthéon de Paris pour commémorer le bicentenaire de l’exécution d’Olympe de Gouges. Cette manifestation s’inscrit aussi dans la revendication de la parité. En 1992 dans Triomphe et mort du droit naturel en Révolution (1789-1795-1802), Florence Gauthier évoque le personnage en tant qu’auteur d’une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Cas unique, semble-t-il, dans un doctorat d’Histoire, soutenu en 1998 et publié en 2002 sur le mouvement antiesclavagiste français de cette période, Jean-Daniel Piquet a abordé le cas d’Olympe de Gouges dans son apport et ses limites : son caractère pionnier dans cet engagement, confirmé en septembre 1791 dans un préambule à sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (même si dans ce dernier texte cela concernait uniquement la question des mulâtres), allait de pair avec une répugnance antijacobine à admettre en 1792 le droit au recours à la violence de la part des mulâtres et des esclaves de Saint-Domingue pour défendre leurs droits ; droit pourtant admis par un nombre ascendant de patriotes. Il a signalé que son nom figure en 1808 dans une liste introductive à l’œuvre antiesclavagiste de l’abbé Grégoire De la littérature des Nègres. Cette liste constituait une dédicace à tous ceux qui avaient mené le combat pour la cause des Noirs et des sang-mêlés35. Par ailleurs, ajoute-t-il, en 1853, dans son roman IngénueAlexandre Dumas la décrit aussi sous cet aspect. Un chapitre entier, Le Club Social, traite de la dénonciation de l’esclavage et fournit un panorama étendu du mouvement abolitionniste à la veille de la Révolution française (1788). Olympe de Gouges, auteur de Zamor et Mirza, y a droit à un paragraphe. Le débat a été esquissé. En 2003, en réponse à l’auteur dans deux travaux différents, Olivier Blanc estima que ce dernier n’avait pas suffisamment pris en compte les risques d’embastillement qu’elle prenait sous l’Ancien Régime 36 et releva aussi que l’accord sur la mention de son nom par l’abbé Grégoire en 1808 témoignait à coup sûr de l’importance du combat d’Olympe de Gouges sur les questions coloniales37. Le pamphlet de 1792 contre l’insurrection de Saint-Domingue, relevé par Jean-Daniel Piquet, n’était cependant pas évoqué par Olivier Blanc.

Par ailleurs, en 2013, sur la nature de l’engagement même d’Olympe de Gouges, un article de Marianne daté du 31 août 201338 favorable à sa panthéonisation fut contesté par Florence Gauthier, qui refuse de voir en elle l’anticipatrice des mesures sociales du XXe siècle, mesures votées au contraire par la Convention montagnarde en 1793-179439. Il en résulta une vigoureuse réaction d’Olivier Blanc40, ce qui amena Florence Gauthier à lui répondre41.

Panthéonisation

Comme au début des années 1990, le nom d’Olympe de Gouges circule parmi les « panthéonisables » de 201442. Néanmoins, après l’annonce du 21 février par le président de la République des quatre personnalités entrant au Panthéon en 201443, sa popularité fait toujours d’elle une candidate à une entrée dans un futur proche44.

Odonymie et nom de baptême

Le théâtre Olympe-de-Gouges àMontauban.

De nombreuses municipalités françaises ont rendu hommage à Olympe de Gouges en baptisant de son nom des établissements scolaires, des voies publiques, des bâtiments publics (par exemple : maternité Olympe de Gouges à Tours, rue Olympe-de-Gouges à Nantes, collège Olympe de Gouges à Cadaujac, etc.).

En 1989, Nam June Paik a créé une œuvre intitulée Olympe de Gouges in La fée électronique. Cette œuvre, commandée par la municipalité de Paris à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, est aujourd’hui exposée au musée d’art moderne de la ville de Paris.

Œuvres

Théâtre

  • Le Mariage inattendu de Chérubin, Séville et Paris, Cailleau, 1786.
  • L’Homme généreux, Paris, chez l’auteur, Knapen et fils, 1786.
  • Le Philosophe corrigé ou le cocu supposé, Paris, 1787.
  • Zamore et Mirza, ou l’heureux naufrage, 1788.
  • Molière chez Ninon, ou le siècle des grands hommes, 1788.
  • Bienfaisance, ou la bonne mère suivi de La bienfaisance récompensée, 1788.
  • Œuvres de Madame de Gouges, dédié à Monseigneur le duc d’Orléans, 2 volumes, Paris, chez l’auteur et Cailleau, (février) 1788 (recueil des premières pièces imprimées avec préfaces et postfaces, dont Zamore et Mirza et Réflexions sur les hommes nègres).
  • Œuvres de Madame de Gouges, dédié à Monseigneur le prince de Condé, 1 volume, Paris, chez l’auteur et Cailleau, (septembre) 1788.
  • Le Marché des Noirs, manuscrit déposé et lu à la Comédie-Française (1790).
  • Le Nouveau Tartuffe, ou l’école des jeunes gens, manuscrit déposé et lu à la Comédie-Française (1790)
  • Les Démocrates et les aristocrates, ou les curieux du champ de Mars (1790)
  • La Nécessité du divorce, manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale, (1790)
  • Le Couvent, ou les vœux forcés Paris, veuve Duchesne, veuve Bailly et marchands de nouveautés, (octobre) (1790)
  • Mirabeau aux Champs Élysées, Paris, Garnery, (1791)
  • L’Esclavage des Noirs, ou l’heureux naufrage, Paris, veuve Duchesne, veuve Bailly et les marchands de nouveautés, 1792. Texte en ligne
  • La France sauvée, ou le tyran détrôné, manuscrit, (1792)
  • L’Entrée de Dumouriez à Bruxelles, ou les vivandiers (1793)

Écrits politiques (brochures, affiches, articles, discours, lettres)

  • Lettre au Peuple ou projet d’une caisse patriotique, par une citoyenne, septembre 1788.
  • Remarques patriotiques par la Citoyenne auteur de la Lettre au peuple, Paris, décembre 1788.
  • Le Bonheur primitif de l’homme, ou les rêveries patriotiques, Amsterdam et Paris, Royer, 1789
  • Dialogue allégorique entre la France et la Vérité’, dédié aux États Généraux, (avril) 1789
  • Le Cri du sage, par une femme, Paris, (mai) 1789
  • Avis pressant, ou Réponse à mes calomniateurs, Paris, (mai) 1789
  • Pour sauver la patrie, il faut respecter les trois ordres, c’est le seul moyen de conciliation qui nous reste, Paris, (juin) 1789.
  • Mes vœux sont remplis, ou Le don patriotique, par Madame de Gouges, dédié aux États généraux, Paris, (juin) 1789.
  • Discours de l’aveugle aux Français, par Madame de Gouges, Paris, (24 juin) 1789
  • Lettre à Monseigneur le duc d’Orléans, premier prince du sang, Paris, (juillet) 1789
  • Séance royale. Motion de Mgr le duc d’Orléans, ou Les songes patriotiques, dédié à Mgr le duc d’Orléans, par Madame de Gouges (11 juillet) 1789.
  • L’Ordre national, ou le comte d’Artois inspiré par Mentor, dédié aux États généraux, Paris, (juillet-août) 1789.
  • Lettre aux représentants de la Nation, Paris, L. Jorry, (septembre) 1789 (« Le jour n’est pas plus pur que le fond de mon cœur »).
  • Action héroïque d’une Française, ou la France sauvée par les femmes, par Mme de G…, Paris, (10 septembre) 1789.
  • Le Contre-poison, avis aux citoyens de Versailles, Paris, (octobre) 1789.
  • Lettre aux rédacteurs de la Chronique de Paris, 20 décembre 1789.
  • Réponse au Champion américain, ou Colon très aisé à connaître, Paris, 18 janvier 1790.
  • Lettre aux littérateurs français, par Madame de Gouges, Paris, (février) 1790.
  • Les Comédiens démasqués, ou Madame de Gouges ruinée par la Comédie française pour se faire jouer, Paris, 1790.
  • Départ de M. Necker et de Mme de Gouges, ou Les adieux de Mme de Gouges aux Français, Paris, 24 avril 1790.
  • Projet sur la formation d’un tribunal populaire et suprême en matière criminelle, présenté par Mme de Gouges le 26 mai 1790 à l’Assemblée nationale, Paris, Patriote français, 1790.
  • Bouquet national dédié à Henri IV, pour sa fête, Paris, (juillet) 1790.
  • Œuvres de Madame de Gouges, Paris, 1790 (recueil factice des écrits politiques de 1788 à 1790).
  • Le Tombeau de Mirabeau, avril 1791.
  • Adresse au roi, adresse à la reine, adresse au prince de Condé, Observations à M. Duveyrier sur sa fameuse ambassade, par Mme de Gouges, Paris, (mai) 1791.
  • Sera-t-il roi ne le sera-t-il pas ?, par Madame de Gouges Paris, (juin) 1791.
  • Observations sur les étrangers (juillet) 1791.
  • Repentir de Madame de Gouges, Paris, lundi 5 septembre 1791.
  • Les Droits de la femme. À la reine, signé « de Gouges » Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (septembre) 1791.
  • Le Prince philosophe, Paris, Briand, 1792 (conte oriental).
  • Le Bon Sens du Français, 17 février 1792.
  • Lettre aux rédacteurs du Thermomètre du Jour, le 1er mars 1792.
  • L’Esprit français ou problème à résoudre sur le labyrinthe de divers complots, par madame de Gouges, Paris, veuve Duchesne, 22 mars 1792.
  • Le Bon Sens français, ou L’apologie des vrais nobles, dédié aux Jacobins, Paris, 15 avril 1792.
  • Grande éclipse du soleil jacobiniste et de la lune feuillantine, pour la fin d’avril ou dans le courant du mois de mai, par la LIBERTE, l’an IVe de son nom, dédié à la Terre (avril) 1792.
  • Lettre aux Français (avril) 1792.
  • Lettres à la reine, aux généraux de l’armée, aux amis de la constitution et aux Française citoyennes. Description de la fête du 3 juin, par Marie-Olympe de Gouges, Paris, société typographique aux Jacobins Saint-Honoré, (juin) 1792.
  • Œuvres de Madame de Gouges, 2 volumes, Paris, veuve Duchesne (textes et théâtre politiques de 1791 et 1792).
  • Pacte national par marie-Olympe de Gouges, adressé à l’Assemblée nationale 5 juillet 1792.
  • Lettre au Moniteur sur la mort de Gouvion, 15 juillet 1792.
  • Aux Fédérés, 22 juillet 1792.
  • Le Cri de l’innocence, (septembre) 1792.
  • La Fierté de l’innocence, ou le Silence du véritable patriotisme, par Marie-Olympe de Gouges (septembre) 1792.
  • Les Fantômes de l’opinion publique. L’esprit qu’on veut avoir gâte celui qu’on a, Paris, (octobre) 1792.
  • Réponse à la justification de Maximilien Robespierre, adressé à Jérôme Pétion, par Olympe de Gouges, novembre 1792.
  • Pronostic sur Maximilien Robespierre, par un animal amphibie, (signé « Polyme »), 5 novembre 1792.
  • Correspondance de la Cour. Compte moral rendu et dernier mot à mes chers amis, par Olympe de Gouges, à la Convention nationale et au peuple, sur une dénonciation faite contre son civisme aux Jacobins par le sieur Bourdon, Paris (novembre) 1792.
  • Mon dernier mot à mes chers amis (décembre) 1792.
  • Olympe de Gouges défenseur officieux de Louis Capet, de l’imprimerie de Valade fils aîné, rue Jean-Jacques Rousseau, 16 décembre 1792.
  • Adresse au don Quichotte du Nord, par Marie-Olympe de Gouges, Paris, Imprimerie nationale, 1792.
  • Arrêt de mort que présente Olympe de Gouges contre Louis Capet, Paris, 18 janvier 1793.
  • Complots dévoilés des sociétaires du prétendu théâtre de la République, Paris, janvier 1793.
  • Olympe de Gouges à Dumouriez, général des armées de la République française, Paris, 22 janvier 1793.
  • Avis pressant à la Convention, par une vraie républicaine, Paris, 20 mars 1793.
  • Testament politique d’Olympe de Gouges, 4 juin 1793.
  • Œuvres de Madame de Gouges, 2 volumes, Paris, 1793 (écrits politiques de 1792 et 1793).
  • Les Trois Urnes, par un voyageur aérien, (19 juillet) 1793.
  • Olympe de Gouges au Tribunal révolutionnaire, paru dans la première quinzaine d’août 1793.
  • Une patriote persécutée, à la Convention nationale, signé « Olympe de Gouges », 21 septembre 1793.

Bibliographie et théâtre

Biographies et travaux généraux

  • Daniel BensaidMoi la Révolution, Paris, Gallimard, 1989.
  • Olivier Blanc,
    • Olympes de Gouges, Paris, Éditions Syros, 1981.
    • « Olympe de Gouges : une femme de libertés » : coédition Syros et Alternatives, Paris, 1989, 236 p. + 8 p. de planches illustrées.
    • Marie-Olympe de Gouges : une humaniste à la fin du xviiie siècle, Cahors, éditions René Viénet, 2003 (ISBN 2849830003). Liste complète des écrits publiés par Olympe de Gouges de 1786 à 1793, nombreux manuscrits inédits, bibliographie critique, index, cahier d’illustrations de huit pages en noir et en couleur.
    • « Une humaniste au xviiie siècle : Olympe de Gouges », dans 1789-1799 : combats de femmes. Les révolutionnaires excluent les citoyennes, Évelyne Morin-Rotureau (dir), Paris, Éditions Autrement, 2003, p. 14-34.
    • Marie-Olympe de Gouges : 1748-1793 des droits de la femme à la guillotine, Paris, Tallandier, 2014.
  • Benoîte GroultAinsi soit Olympe de Gouges, Paris, Grasset, 2013.
  • Léopold LacourLes Origines du féminisme contemporain. Trois femmes de la Révolution : Olympe de Gouges, Théroigne de MéricourtRose Lacombe, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1900
  • Catherine Marand-Fouquet, La Femme au temps de la Révolution, Paris, Stock, 1989.
  • Sophie Mousset, Olympe de Gouges et les droits de la femme, Paris, Le Félin, 2003 (ISBN 2866454952).
  • Jean-Daniel Piquet, L’Émancipation des Noirs dans la Révolution française (1789-1795), Paris, Karthala, 2002.
  • Annette Rosa, Citoyennes. Les femmes et la Révolution française, Paris, Messidor, 1988.
  • Anne Soprani, La Révolution et les femmes de 1789 à 1796 Paris, M Editions, 1988.
  • Michelle Perrot, Des femmes rebelles – Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand, Elyzad poche, 2014.

Nouvelles éditions

  • Olympe de Gouges, Écrits politiques, présentés par Olivier Blanc, vol. I (1789-1791), vol. II (1792-1793), Paris, Côté Femmes Éditions, 2003.
  • Olympe de Gouges, Théâtre politique, « Préface » de Gisela Thiele-Knobloch, Paris, Côté Femmes Éditions, 2 vol., 1991 (ISBN 2-907883-34-8) et 1993(ISBN 2-907883-59-3).
  • Olympe de Gouges, Œuvres complètes Tome I Théâtre, présenté par Félix-Marcel Castan, Montauban, éditions Cocagne.
  • Olympe de Gouges, Œuvres complètes Tome 2 Philosophie, présenté par Félix-Marcel Castan, Montauban, éditions Cocagne.
  • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, éd. Mille et une nuits, Paris (ISBN 2842057465).
  • Olympe de Gouges, Femmes, réveille-toi !, éd. Gallimard, coll. « Folio ».

Romans

  • Geneviève Chauvel, Olympe, Paris, Éditions Olivier Orban, 1989 (le portrait de couverture représente la comtesse Skavronskia, par Élisabeth Vigée-Lebrun).
  • Maria-Rosa Cutrufelli, J’ai vécu pour un rêve, Les derniers jours d’Olympe de Gouges, Éditions Autrement, 2008
  • Joëlle GardesOlympe de Gouges. Une vie comme un roman, Paris, Éditions de l’Amandier, 2008 (le portrait de couverture, miniature par Mme Doucet de Suriny exposée au Salon de l’an IV, représente Julie Candeille).
  • Caroline GrimmMoi, Olympe de Gouges, Paris, Calmann-Lévy, 2009 (ISBN 9782702139899).

Théâtre

  • Terreur-Olympe de Gouges de Elsa Solal, mise en scène Sylvie Pascaud avec Anne-Sophie Robin, Martial Jacques, Gilles Nicolas, Alain Granier. Théâtre du Lucernaire (2013)
  • La Colère d’Olympe de Darja Stocker (titre original : Zornig geboren), traduit de l’allemand par Charlotte Bomy, coll. bilingue Nouvelles Scènes, PUM, Toulouse, 2012.
  • Olympe de Gouges, dramaturgie et mise en scène : Jean-Pierre Armand assisté par Marie Jean, créé le 6 novembre 2012 à la Cave Poésie de Toulouse par la Compagnie Théâtre du Cornet à dés. (textes de Gilbert Geraud d’après les écrits politiques de Marie Olympe de Gouges ; documentation de Evelyne Romain, Rotureau et Olivier ; images vidéos : Bruno Wagner ; lumières et régie générale : Gérard Bruneau ; son : Jean Rigaud ; scénographie : Olivier Hebert ; accessoires scéniques : Annie Giral ; costumes : Marianne Levasseur ; enregistrement : Studio de la Manne)
  • Olympe de Gouges, j’ai dit ! de Giancarlo Ciarapica, créé au festival d’Avignon 2010, publié chez Christophe Chomant éditeur
  • Olympe de Gouges, l’oubliée de l’histoire de Dominique Wenta, crée à la mairie du 4e arrondissement de Paris à l’occasion de l’inauguration de la place Olympe de Gouges, le 8 mars 1993.
  • Et… cris, Olympe de Gouges (1748-1793) de Claude Darvy et Danielle Netter, spectacle disponible : www.histoiretheatre.net

Bande dessinée

  • Catel et José-Louis BocquetOlympe de Gouges, Paris, Casterman, 2012, 488 p. (ISBN 9782203031777)Roman graphique complété par une documentation comportant une chronologie, trente-neuf notices biographiques et une bibliographie sur Olympe de Gouges, son temps et les personnages qu’elle a côtoyés.

Notes et références

  1.  Son grand-père est dit « maître tondeur de draps ».
  2.  Sophie Mousset, Olympe de Gouges et les droits de la femme, Éditions du Félin,‎ 2003, p. 25
  3.  Carmen Boustani et Edmond Jouve, Des femmes et de l’écriture : le bassin méditerranéen, KARTHALA Éditions,‎ 2006, p. 175-176
  4.  Paul Noack, op. cité, p. 22
  5. ↑ ab et c Olivier Blanc« Celle qui voulut politiquer » [archive]Le Monde diplomatique, novembre 2008.
  6.  Emmanuel Melmoux, David Mitzinmacker, 100 personnages qui ont fait l’histoire de France, Éditions Bréal,‎ 2004, p. 146
  7.  Par l’intermédiaire du banquier Delon de Lormière.
  8.  Paul Noack, Olympe de Gouges, 1748-1793 : Courtisane et militante des droits de la femme, Éditions de Fallois,‎ 1993, p. 31
  9.  Depuis la mort de son père Angeli Biétrix, il codirigeait cette société avec son frère Biétrix de Saulx.
  10.  Simon Guibert, Olympe de Gouges, la révolte d’une femme, E-dite,‎ 2006, p. 59
  11.  Olympe de Gouges « L’Esclavage des Noirs, ou l’heureux naufrage » [archive], Drame en trois actes, en prose, Paris, mars 1792, 90 pp.
  12.  Olympe de Gouges « Zamore et Mirza ; ou l’heureux naufrage » [archive], Drame Indien en trois actes, et en prose, 1788, 99 pp.
  13.  C’est grâce à la protection de Charlotte Béraud de La Haye, marquise de Montesson, femme influente du courant des Lumières, et épouse morganatique du duc d’Orléans, que la pièce avait été reçue. Elle-même auteur dramatique, Mme de Montesson avait créé chez elle, dans son hôtel de la Chaussée d’Antin, un théâtre de société dont, selon l’auteur des « Mémoires de la marquise de Créqui », elle avait confié la direction au chevalier de Saint-Georges, fils d’une esclave affranchie.
  14.  Le marquis Simon de Cubières, écuyer cavalcadour du roi, célèbre pour ses travaux en botanique et horticulture.
  15.  le manuscrit de cette pièce a été brûlé au lendemain de son exécution, sur ordre deFouquier-Tinville au président de la section du Pont-neuf, avec les autres papiers saisis chez elle (« pour ne pas contaminer l’esprit public »).
  16.  Ce lobby des abolitionnistes fut créé, sur le modèle anglais, en 1788 par Brissot, le député girondin, qui d’ailleurs parle élogieusement d’Olympe de Gouges dans ses lettres inédites.
  17.  Olympe de Gouges, L’esclavage des noirs ou L’heureux naufrage, Côté-femmes éditions,‎ 1989, p. 15
  18.  Olympe de Gouges, L’Esclavage des Nègres : version inédite du 28 décembre 1789 suivi de Réflexions sur les hommes nègres, étude et présentation de Sylvie Chalaye et Jacqueline Razgonnikoff, éd. l’Harmattan, coll. Autrement Même, 2006.
  19.  Olympe de Gouges « Lettre au peuple, ou Projet d’une caisse patriotique ; par une citoyenne » [archive], 1788, i + 31 pp.
  20.  Olympe de Gouges « Remarques Patriotiques, par la Citoyenne, Auteur de la Lettre au Peuple » [archive] 48 pp. (aussi ici [archive]).
  21. ↑ a et b Emma Demeester, « Olympe de Gouges, une victime de la Révolution », La Nouvelle Revue d’Histoireno 72, mai-juin 2014, p. 15-17.
  22.  Condamnée en mai 1793 avec son mari, le fermier général Pierre Paul, baron de Kolly (1751-1793) pour complot contre-révolutionnaire, décapitée le 15 brumaire suivant.
  23.  Fouquier-Tinville a été condamné à mort pour avoir, entre autres choses, envoyé des femmes enceintes à l’échafaud (acte d’accusation de Fouquier-Tinville en l’an III).
  24.  Olivier Blanc, La Dernière Lettre, prisons et condamnés de la Révolution, Paris, R. Laffont, 1985.
  25.  Napoléon, éclairé par Fanny de Beauharnais et Mme de Montesson sur cette triste affaire, semble lui avoir tenu rigueur de son attitude en l’envoyant en commandement en Guyane.
  26.  S’adressant aux républicaines.
  27.  Sous la direction de Christine Fauré et Raymonde Monnier, AHRF no 344 avril-juin 2006. Elle y est quand même évoquée dans la contribution d’Olivier Blanc “Cercles politiques et “salons” du début de la Révolution (1789-1793)”, p. 63-92. Toutefois Florence Gauthier et Jean-Daniel Piquet qui ont reconnu le rôle d’Olympe de Gouges (voir reconnaissance et célébrations)sont membres de la Société des études robespierristes et collaborent aux AHRF. Florence Gauthier a republié les œuvres complètes de Robespierre en y ajoutant des inédits.
  28.  Elle aimait plaisanter, ainsi qu’on le réalise à la lecture de ses textes et de son aveu même, et souvent telle gasconnade ou provocation de sa part, ainsi les défis en duels qu’elle lance à des hommes, ne sont-ils pas à prendre avec trop de sérieux.
  29. ↑ ab et c Documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar, « Olympe de Gouges, une femme du xxie siècle », émission La Fabrique de l’histoire sur France Culture, 17 septembre 2013
  30.  Mirabeau aux Champs-Élysées, préface.
  31.  (Lettre au Roilettre à la reine, Paris, 1792, p. 8).
  32.  VIDÉO. Olympe de Gouges, première féministe de France et… de Google ! [archive]Le Point, 7 mai 2014
  33.  Olivier Blanc, op. cité, p. 250
  34.  Olivier Blanc, op. cité, p. 45
  35.  Jean-Daniel Piquet, L’Émancipation des Noirs dans la pensée et le processus révolutionnaire français (1789-1795), Doctorat nouveau régime soutenu en octobre 1998 à Paris VIII-Saint-Denis ; L’Émancipation des Noirs dans la Révolution française, (1789-1795), Paris, Karthala, 2002
  36.  Olivier Blanc ,« Une humaniste au xviiie siècle : Olympe de Gouges », 1789-1799 : combats de femmes. Les révolutionnaires excluent les citoyennes, Évelyne Morin-Rotureau (dir.), Paris, Éditions Autrement, 2003, p.14-34
  37.  Olivier Blanc, Marie-Olympe de Gouges, une humaniste à la fin du xviiie siècle, Paris,Edition Vienet, 2003
  38.  Myriam PERFETTI, “Olympe de Gouges : une femme contre la Terreur”, Marianne, 31 août 2013
  39.  Florence GAUTHIER, “Olympe de Gouges, histoire ou mystification ?”, Le Canard républicain, 15 septembre 2013
  40.  Olivier Blanc, « Olympe de Gouges, une féministe, une humaniste, une femme politique », Le Nouvel Observateur,‎ 1er novembre 2013.
  41.  Florence Gauthier, « Réponse à Monsieur Olivier Blanc sur la mystification de la figure d’Olympe de Gouges » [archive], sur www.agoravox.fr,‎ 15 novembre 2013(consulté le 23 octobre 2014).
  42.  Martin Malvy, « Olympe de Gouges au Panthéon », Libération – en ligne,‎30 septembre 2013 (lire en ligne [archive]).
  43.  LeMonde.fr, « Deux femmes et deux hommes au Panthéon », Le Monde – en ligne,‎19 février 2014 (lire en ligne [archive]).
  44.  Véronique Haudebourg, « Olympe de Gouges n’ira pas au Panthéon cette fois-ci » [archive], sur midi-pyrenees.france3.frFrance 3 Midi-Pyrénées,‎ 21 février 2014(consulté le 7 mai 2014).

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