Notre-Dame-des-Landes: opération d’évacuation de maisons squattées

Notre-Dame-des-Landes: opération d’évacuation de maisons squattées

 16/10/12

Une importante opération d’évacuation par les forces de l’ordre de maisons squattées par des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, a eu lieu mardi matin, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Plusieurs dizaines de véhicules de gendarmerie et de CRS ont convergé dans la nuit de plusieurs directions en convoi vers cette zone, a constaté l’AFP, et les premières évacuations ont débuté peu avant 7h00, selon les opposants à l’aéroport. Plus de 500 gendarmes et CRS étaient engagés, a-t-on appris sur place auprès des forces de l’ordre.

Plusieurs hélicoptères tournaient au dessus des lieux et les opposants avaient enflammé un barrage en travers d’une des routes, ont constaté des journalistes de l’AFP, au milieu d’un bocage très dense de haies et de fossés.

Vers 7h15, au lieu-dit le Bel Air, des CRS se sont approchés pour demander aux occupants des lieux de partir. Après l’évacuation de leurs meubles ces derniers, une vingtaine de personnes, ont été évacués de force en scandant “on n’est pas des voyous” et “on vit ici, on reste ici”.

L’opération “concerne sept occupations illégales sur des espaces bâtis et quatre zones d’occupation illégales non bâties”, a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.

“Cette situation ne doit pas être confondue avec celle des personnes présentes légalement sur le site depuis avant la date de déclaration d’utilité publique du projet en 2008 et concernées par une procédure d’expropriation dont l’exécution n’est pas d’actualité”, a ajouté la préfecture.

Pour l’occasion, les opposants émettaient localement des informations sur l’intervention sur la fréquence 107.7, d’ordinaire celle des autoroutes Vinci, le groupe concessionnaire du projet d’aéroport, et affirmaient qu’une première maison avait commencé à être évacuée vers 6h45.

Une première expulsion d’une quinzaine de personnes s’était déroulée le 9 octobre dans une commune proche de Notre-Dame-des-Landes. Une autre a eu lieu lundi soir dans une maison fermée et gardée par le concessionnaire du projet d’Aéroport du Grand Ouest (AGO), réoccupée depuis samedi par une centaine de militants, à Notre-Dame-des-Landes.

Les travaux préparatoires à la construction de l’aéroport (bilan archéologique, construction du barreau routier) doivent commencer début 2013 pour un achèvement prévu en 2017 et impliquent que les maisons rachetées par le concessionnaire et celles qui ont fait l’objet d’une procédure d’expulsion soient en grande partie vidées.

Ce projet d’aéroport à 30 km au nord de Nantes, destiné à remplacer en 2017 l’actuel aéroport de Nantes Atlantique situé au sud de l’agglomération, a été validé par l’Etat et les collectivités locales socialistes, mais son utilité est contestée par de nombreuses associations, qui mettent aussi en avant son impact environnemental et son coût.

Outre les agriculteurs touchés par les procédures d’expropriations, une centaine de militants hostiles à ce projet et proches des mouvances anarchistes se sont durablement installés depuis plus de trois ans. Ces opposants ont déjà appelé à la “réoccupation” en cas d’expulsion.

http://www.lechorepublicain.fr/france-monde/actualites/a-la-une/national/2012/10/16/notre-dame-des-landes-operation-d-evacuation-de-maisons-squattees-1297673.html

Questa voce è stata pubblicata in carcere repressione e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.