Afrique du Sud: mineurs inculpés pour “meurtre” ; Sudáfrica acusa de asesinato a los mineros tiroteados por la Policía, anche in italiano

[Afrique du Sud] Des mineurs grévistes inculpés pour “meurtre” après le massacre des policiers racistes – 30 août 2012

Publié le 30 Août 2012

Donc la nouvelle de l’Etat et de sa police raciste, c’est que des mineurs en grève sont inculpés pour meurtre: à les croire ce sont eux qui tenaient les fusils des flics assassins. Porcherie !

Afrique du Sud: des grévistes de Marikana inculpés pour meurtre, les négociations se poursuivent

Les négociations se poursuivaient jeudi pour tenter de trouver une issue au sanglant conflit social de la mine sud-africaine de Marikana (nord), tandis que les grévistes arrêtés après la fusillade policière du 16 août ont été inculpés pour meurtre.

Les pourparlers engagés sous l’égide du gouvernement se poursuivaient dans la soirée à Rustenburg, la principale ville des environs, entre le groupe minier Lonmin et les syndicats.

Ils étaient “toujours en cours” après 18H00 (16H00 GMT) a indiqué à l’AFP Sue Vey, porte-parole de Lonmin.

Nouveauté de la journée, le noyau dur des 3.000 foreurs qui se sont mis en grève le 10 août pour réclamer un triplement de leurs salaires a accepté de se faire représenter par les syndicats.

Seuls 6,6% des 28.000 employés de la mine se sont rendus au travail jeudi, selon l’entreprise.

A quelques dizaines de kilomètres de là, un tribunal de la banlieue de Pretoria a formellement inculpé du meurtre de leurs 34 camarades abattus par la police les 270 mineurs arrêtés le jour de la fusillade du 16 août, en vertu d’une bizarrerie du code pénal sud-africain.

“La cour a inculpé aujourd’hui (jeudi) tous les mineurs de meurtre, conformément à la loi”, a indiqué le porte-parole du parquet, Frank Lesenyego.

Cette clause légale prévoit que soient inculpées de meurtre toutes les personnes arrêtées sur le site d’une fusillade impliquant la police, que les victimes soient policiers ou non.

Le juge Esau Bodigelo qui les a entendus jeudi a fixé la prochaine audience au jeudi 6 septembre, le temps de vérifier leurs adresses –une gageure car la plupart d’entre eux vivent dans des bidonvilles– et a ordonné leur maintien en détention.

“Je comprendrais si le cas avait à voir avec le meurtre de deux policiers (tués dans les jours précédents, ndlr), mais les inculper pour la fusillade de la police sur leurs camarades est étrange”, a réagi Vincent Nmehille, juriste à l’Université de Witwatersrand, s’étonnant de la façon dont le juge Bodigelo a interprété la loi.

Dix hommes, dont 2 policiers, ont été tués entre le 10 et le 12 août dans des affrontements intersyndicaux. Puis 34 personnes ont été abattues par la police le 16.

Le jeune tribun populiste Julius Malema, expulsé en avril de l’ANC, le parti au pouvoir, a assisté à l’audience de jeudi.

“C’est de la folie”, a dit l’ancien président de la Ligue de jeunesse de l’ANC à des journalistes en entendant prononcer l’inculpation.

“Les policiers qui ont tué ces mineurs ne sont pas en prison, pas un seul d’entre eux”, a-t-il lancé.

Malema avait fait parler de lui le 23 août en attaquant le gouvernement et appelant les grévistes à la révolution, lors d’une cérémonie en hommage aux victimes de Marikana.

Plus tôt jeudi, il a encore menacé: “nous allons mener une révolution minière dans ce pays. Nous allons rendre ces mines ingouvernables jusqu’à ce que les boers (les Blancs, qui ont gardé l’essentiel du pouvoir économique, ndlr) viennent à la table” des négociations pour augmenter les salaires, a-t-il dit aux ex-employés d’une mine fermée aux environs de Johannesburg.

Le photojournaliste Greg Marinovich, qui a passé quinze jours à Marikana, a parallèlement affirmé jeudi sur le site d’information Daily Maverick que la plupart des grévistes tués par les forces de l’ordre l’ont été de sang-froid.

Après la fusillade en direct à la télévision, qui aurait fait une dizaine de victimes, “des policiers très armés ont pourchassé et tué les mineurs de sang-froid”, écrit le photographe sud-africain.

“Une minorité a été tuée lors de l’événement filmé où la police dit qu’elle a agi en état d’autodéfense. Le reste a été un meurtre à grande échelle”, certains mineurs ayant été abattus à bout portant, affirme-t-il.

La seule version officielle à ce jour affirme que les policiers ont ouvert le feu pour protéger leur vie lorsque la foule des mineurs, armés de lances, de machettes et de quelques armes à feu, les  a chargés

http://lechatnoiremeutier.wordpress.com/2012/08/30/afrique-du-sud-des-mineurs-grevistes-inculpes-pour-meurtre-apres-le-massacre-des-policiers-racistes-30-aout-2012/

Sudáfrica acusa de asesinato a 270 compañeros de los mineros tiroteados por la Policía

Los oficiales, por el contrario, no serán juzgados a la espera de que una comisión de investigación esclarezca los hechos

Los mineros de la mina de Marikana arrestados el pasado 16 de agosto en sudáfrica serán acusados del asesinato de 34 compañeros que fueron disparados por la policía según una fuente oficial citada por al cadena británica BBC. En portavoz aseguró que 270 trabajadores serán juzgados bajo la doctrina del «propósito común». Se les acusa de estar entre la multitud que se enfrentó a la Policía, y de ser quienes abrieron fuego y provocar una protesta nacional. Los oficiales, por el contrario, no serán juzgados a la espera de que una comisión de investigación esclarezca los hechos.

Seis de los 270 trabajadores permanecen en el hospital, después de que resultaran heridos durante el tiroteo en la tercera mina de platino más importante del mundo, y por eso aún no se encuentran en los tribunales para enfrentarse al juicio. Alrededor de un centenar de personas están protestando a las puestas del tribunal exigiendo la inmediata liberación de los 264 mineros que se encuentran en al juzgado de Garankuwa. El portavoz de la fiscalía, Frank Lesenyego, aseguró que todos ellos se tendrán que enfrentar a cargos de asesinato, incluidos aquellos minero que estaban desarmados o que se encontraban en la retaguardia de la multitud. «Serán juzgados bajo una ley común. Todos los acusados tenían un propósito común. Todos son sospechosos de encender la chispa de una confrontación contra los agentes. Los disparos tienen consecuencias fatales», añadió.

El fotógrafo, Greg Marinovich, entrevistado por la agencia de noticias France Press sugiere, sin embargo, que los mineros abatidos fueron perseguidos y disparados a bocajarro a juzgar por los resto de los cadáveres que encontró en el lugar de los hechos.

El conflicto en la mina comenzó por una disputa sobre los pagos y los reconocimientos de los sindicatos, los cuales convocaron huelga de trabajadores durante tres semanas. Durante una visita a la mina después de los asesinatos el presidente del país, Jacob Zuma, dijo a los trabajadores que «sentía su dolor» y prometió una rápida y eficaz investigación de las muertes. La Policía asegura que fueron los mineros los que comenzaron a disparar después de haber sido amenazados por un grupo de trabajadores armados con machetes.

http://www.abc.es/20120830/internacional/abci-mineros-sudafrica-policia-201208301619.html

ven, 31 ago @ 08:35

MARIKANA, LA POLIZIA UCCIDE I MINATORI ACCUSATI

Pubblicato in:: Numero166-12

A Marikana la polizia dei padroni del sud Africa ha sparato e ucciso 34 minatori.

La borghesia non può più gridare al conflitto tra bianchi e neri.

In Sud Africa l’eccidio di Marikana è lo scontro tra operai e padroni.

La magistratura dei padroni ha incriminato 270 minatori per omicidio

Nessuna accusa, per gli agenti di polizia che aprirono il fuoco contro i manifestanti.

Ma le manovre dei padroni e della loro magistratura, non fermano gli scioperi. Meno

del 7 per cento dei 28mila uomini che compongo la forza lavoro locale infatti si sta

presentando in azienda.

Gli operai italiani non possono che essere dalla parte dei minatori Sud Africani

http://www.operaicontro.it/

South African Marikana miners charged with murder

http://www.controappuntoblog.org/2012/08/30/south-african-marikana-miners-charged-with-murder/

 

The truth behind the Marikana massacre

 

http://www.controappuntoblog.org/2012/08/22/the-truth-behind-the-marikana-massacre/

Questa voce è stata pubblicata in carcere repressione, schiavitù e capitalismo e contrassegnata con , . Contrassegna il permalink.