Calais Violences entre migrants : ma hai mai pensato a quanti lager ci sono attualmente?

Violences entre migrants à Calais : dix-sept blessés dont quatre entre la vie et la mort.

Già perché io nel conto ci metto pure : le galere, di cui conosciamo “lo stato delle cose”, gli ospedali psichiatri in cui viene praticata, ancora oggi , la contenzione forzata, alla faccia di Basaglia!, le ONPI, ossia gli ospizi per vecchi, ogni poco notizie di maltrattamenti ; in generale tutti i luoghi di “accoglienza”.

vittoria

L’Avamposto degli Incompatibili

Par LIBERATION, avec AFP (mis à jour à )

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, se rend à Calais ce jeudi soir.

De violents affrontements entre migrants afghans et africains jeudi en plusieurs endroits de Calais, ont fait 17 blessés, dont quatre par balle étaient entre la vie et la mort dans la soirée.

Il s’agit du bilan le plus lourd depuis le 1er juillet 2017 lorsque des bagarres avaient fait 16 blessés, dont un grave. Un an plus tôt, le 26 juin 2016, d’autres rixes avaient fait 40 blessés, dont aucun n’avait été atteint gravement.  La dernière rixe entre migrants ayant débouché sur des blessures par balle remonte au 25 novembre 2017, lors d’un échange de tirs entre deux groupes d’Afghans, possible règlement de comptes entre passeurs. Cinq d’entre eux avaient été blessés.

Dans l’après-midi, une première rixe a éclaté vers 15h30 entre une «centaine de migrants armés de bâtons et de pierres» boulevard des Justes, près du centre hospitalier de la ville, selon la préfecture. Quatre personnes, qui seraient âgées de 16 à 18 ans et de nationalité érythréenne, ont été blessées par balle lors de ces affrontements et leur «pronostic vital était engagé», a déclaré le parquet de Boulogne-sur-Mer. Dans la même rixe, trois autres souffraient «de multiples blessures», selon la préfecture du Pas-de-Calais, qui n’avait pas de détails sur l’identité des victime.

Vers 16 heures, une deuxième rixe s’est déroulée à environ 5 km de là, à Marck-en-calaisis, près du centre de logistique Transmarck. «Une centaine de migrants africains armés de bâtons ont voulu s’en prendre à une vingtaine d’Afghans», a indiqué le parquet, qui a précisé qu’un car a été affrété pour amener les Afghans au centre d’accueil et d’examen des situations (CAES) de Belval. La police a protégé les Afghans pris à partie par 150 à 200 Erythréens, selon la préfecture.

Puis en fin d’après-midi, de nouvelles violences ont éclaté dans la zone industrielle des dunes à Calais, non loin du site de l’ancienne «Jungle». «Les Afghans sont venus pour une distribution de repas rue des Verrotières et sont tombés sur une forte présence africaine. On a eu un mouvement de foule qui a entraîné des blessés avec des barres de fer», selon le parquet. Six migrants ont été blessés selon le parquet, dont un grièvement à la tête, comme l’a constaté un correspondant de l’AFP sur place.

Environ 800 migrants vivent actuellement à Calais selon les derniers chiffres des associations, entre 550 et 600 selon la préfecture.

http://www.liberation.fr/france/2018/02/01/violences-entre-migrants-a-calais-dix-sept-blesses-dont-quatre-entre-la-vie-et-la-mort_1626831

Questa voce è stata pubblicata in documenti politici e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.