L’Aurore aux doigts de rose : la quête d’Ulysse Leili Anvar

L’Aurore aux doigts de rose : la quête d’Ulysse
Leili Anvar (INALCO)

17 mars 2010

L’Odyssée nous apparaît comme un texte connu. Pourtant, il demeure ouvert à l’interprétation. Ne serait-ce parce que le périple méditerranéen d’Ulysse n’est rien d’autre qu’un voyage intérieur ?

http://www.diffusion.ens.fr/index.php?idconf=2862&res=conf

Biographie

Origines et formation

Leili Anvar est de père iranien et de mère française.

Ancienne élève du lycée Razi de Téhéran, qu’elle quitte en 1982, de l’École normale supérieure (promotion L1987)1, elle est docteur ès études iraniennes (1999)2 et agrégée d’anglais (1991)3.

Carrière

Maître de conférences en littérature persane à l’Institut national des langues et civilisations orientales[Depuis quand ?], elle appartient à deux équipes de recherche : CERLOM (rattachement principal) et UMR Monde iranien et indien – Collaboration avec l’IISMM (EHESS) (rattachement secondaire)4.

Par ailleurs elle est chroniqueuse sur France Culture (Les Racines du ciel)5 ainsi que pour Le Monde des religions, où elle s’occupe de la rubrique « lettres spirituelles »6. Ses travaux sont principalement consacrés à l’étude de la littérature mystique ainsi qu’à la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Leili Anvar contribue à la connaissance du soufisme et de la culture persane7.

Traductrice et spécialiste de littérature mystique, en plus d’un certain nombre d’articles universitaires, elle a notamment travaillé sur l’œuvre du poète Djalâl ad-Dîn Rûmî. Elle a publié Rûmî aux éditions Entrelacs, ouvrage sur la vie et l’œuvre du poète mystique persan du XIIIe siècle, suivi d’une anthologie de ses œuvres. Elle a dirigé la publication d’une anthologie de poésie arabe, persane et turque intitulée Orient – Mille ans de poésie et de peinture8 pour laquelle elle a traduit les poèmes persans, en 2009. On lui doit aussi une biographie de la poétesse kurdo-persane Malek Jân Ne’mati, suivie d’une anthologie de ses œuvres : Malek Jân Ne’mati, « la vie n’est pas courte, mais le temps est compté »4.

Œuvres

Travaux

Thèmes généraux de recherche4 :

  • Littérature mystique persane (période médiévale)
  • Littérature contemporaine féminine (Iran, Afghanistan)

Recherches en cours4 :

  • L’expression de l’amour en littérature persane
  • Articulation poésie profane/poésie mystique
  • Les poétesses afghanes contemporaines

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leili_Anvar

Le Cantique des Oiseaux e Leili Anvar | controappuntoblog.org

Questa voce è stata pubblicata in cultura, islam e contrassegnata con , . Contrassegna il permalink.