Des pilotes allemands refusent d’embarquer des migrants expulsés

Germania, 222 piloti si rifiutano di rimpatriare i migranti espulsi

Des pilotes allemands refusent d’embarquer des migrants expulsés

Par CNEWS Matin – Mis à jour le Publié le Au total, 222 vols auraient été “boycottés” par des pilotes allemands. [AFP / ARCHIVES]

Des médias locaux allemands ont révélé ce lundi que des pilotes allemands avaient refusé de participer aux expulsions de migrants.

Le gouvernement a précisé que 222 vols programmés avaient été boycottés, au total, par des pilotes qui ne souhaitaient pas prendre part aux expulsions de migrants afghans – dont le droit d’asile dépend de la région dont ils viennent-, d’après le site du service de diffusion Deutsch Welle. Sur ces trajets annulés, 85 ont été refusés par des employés de la compagnie aérienne Lufthansa ou de sa filiale Eurowings, entre janvier et septembre 2017.

D’après les médias allemands, la majorité des vols concernés devaient décoller de l’aéroport de Francfort, le plus grand d’Allemagne. 40 autres trajets partaient de l’aéroport de Düsseldorf, «où les expulsions controversées sont régulièrement accompagnées de manifestations sur le tarmac», indique Deutsch Welle.

19 millions d’euros pour les recours

L’Allemagne est le pays de l’Union Européenne (UE) qui reçoit le plus de demandes d’asile : 388 201 requêtes ont été enregistrées au cours du premier semestre 2017 d’après Eurostat.

Et si le nombre d’expulsions augmentent, les recours en appel des demandeurs d’asile déboutés s’intensifient également. Or, selon le radiodiffuseur NDR, repris par Deusch Welle, ces procédures ont un coût financier : 19 millions d’euros (entre janvier et novembre 2017), soit 7,8 millions d’euros de plus que l’année précédente.

Pour endiguer ce phénomène, «le gouvernement a proposé un programme qui devrait débuter en février 2018 et qui permettrait aux demandeurs d’asile déboutés de recevoir 3 000 euros afin de les inciter au départ», précise Deutsch Welle.

http://www.cnewsmatin.fr/monde/2017-12-04/des-pilotes-allemands-refusent-dembarquer-des-migrants-expulses-770355


Questa voce è stata pubblicata in nave di lazzaro e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.

I commenti sono chiusi.