Quelques considérations sur la situation en Catalogne et l’action des anarchistes by rebellyon.info

Quelques considérations sur la situation actuelle en Catalogne et l’action des anarchistes

Une fois encore, beaucoup d’anarchistes – beaucoup trop – se sont laissé entraîner (au sujet de la situation en catalogne), déborder par des événements auxquels ils ne s’attendaient pas et dans lesquels ils n’ont pas su (ou voulu) porter leurs propres paroles, leurs propres actions. Beaucoup d’anarchistes se laissent trop facilement séduire par tout ce qui présente un caractère « de masse », sans prendre le temps de se demander à quoi ils apportent leur soutien en réalité, et sans savoir ni vouloir participer avec leur propre discours – il s’agit seulement d’aller là où sont « les gens » et voir ce qui se passe ensuite.

Comme on a vu, il y a peu, des libertaires en déshérence, mais surtout délestés de toute rigueur, manifester des sympathies pour le projet politico-électoraliste de recomposition institutionnelle de Podemos – dont le premier effet, prévisible et manifeste, fut de vider de son originalité inventive un « mouvement des indignés » qui n’avait lui-même de radical que l’intention –, on en voit, aujourd’hui, s’enthousiasmer jusqu’à l’absurde pour un mouvement sécessionniste de type étatique dont la raison même est, sous une forme républicaine, d’obtenir, en matière de souveraineté nationale, des prérogatives en tout point similaires à celles de la monarchie espagnole. Autrement dit, dans un cas comme dans l’autre, des « activistes sociaux » qu’on aurait pu supposer assez instruits de l’histoire pour se défier de ces impasses, se sont révélés suffisamment déconstruits du point de vue de la critique pour s’y engager, à leur place bien sûr, c’est-à-dire, au vu de leurs faibles forces, comme supplétifs métaphoriques d’un « assaut institutionnel » ou comme comparses symboliques d’une sardane patriotique.

Relayées par divers sites et blogs, quelques voix se sont élevées pour exprimer des « perplexités intempestives » [1] et un peu plus [2] sur ce caméléonisme anarcho-indépendantiste. Il est bon de les diffuser. C’est dans la même optique que, malgré ses évidentes faiblesses, nous publions le texte qui suit – « Quelques considérations sur la situation actuelle en Catalogne et l’action des anarchistes » [3] – signé « Des anarchistes de Barcelone ».

Rien ne laisse présager de ce qu’il adviendra de cette querelle hispano-catalane, mais tout indique que, quel qu’en soit le développement, les logiques perverses qui l’alimentent ont déjà eu pour principal effet de porter à incandescence, à Barcelone comme à Madrid, une peste émotionnelle nationaliste qui aura du mal à s’éteindre.

Et, enfin, pour l’histoire, il nous plaît de rappeler que, lors de la première déclaration d’indépendance de la Catalogne par Lluis Companys, le 6 octobre 1934, les militants de la très puissante CNT – qui s’était abstenue de s’associer au mouvement – n’oublièrent pas de récupérer les armes abandonnées, dans les rues de Barcelone, par les indépendantistes d’Estat Català fuyant devant l’armée. L’indépendance ne dura que dix heures. Quant aux armes, elles servirent le 19 juillet 1936 à lancer l’offensive sociale. Autres temps, autres mœurs, autres stratégies.–

La suite à lire sur :  http://acontretemps.org/spip.php?article644

https://rebellyon.info/Quelques-considerations-sur-la-situation-18342

Questa voce è stata pubblicata in EFFETTI COLLATERALI e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.