Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris par rebellyon.info – luttonscontrelefn

Massacres du 17 Octobre 1961, un crime d’Etat en France | LCLFN

Le 17 Octobre 1961, alors que la Guerre d’Algérie touche à sa fin, la police française a réprimé dans le sang une manifestation d’Algériens à Paris répondant à l’appel du Front de Libération National (FLN).

Ils manifestent pacifiquement en banlieue et dans la capitale pour protester contre le couvre-feu raciste imposé par Maurice Papon.

Certains furent jetés dans la Seine, d’autres arrêtés et torturés, menant à un bilan (non officiel) de plusieurs centaines de morts.

Un massacre organisé en pleine rue de la capitale a été perpétré, piloté par le ministre de l’Intérieur Roger Frey, le Préfet de police, Maurice Papon, et couvert par Michel Debré, Premier ministre, et le président de la République, Charles de Gaulle.

Ce massacre sera occulté très longtemps.

Un couvre-feu imposé en France exclusivement aux Français musulmans a été décrété le 5 octobre. Il l’a été au moment même où les négociations entre la France et le GPRA – le gouvernement provisoire algérien – reprenaient après avoir été interrompues suite à la demande de la France, refusée par le FLN, d’amputer l’Algérie indépendante du Sahara et de ses richesses pétrolières.

Par conséquent, Le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris.

Pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins (obligation d’être sans cesse isolé, et interdiction aux travailleurs algériens de sortir de 20h30 à 5h30, les cafés tenus par des musulmans doivent fermer à 19h…). Cette manifestation rassemble environ 30.000 personnes.

La manifestation contre le couvre-feu compte environ 30 000 personnes

Le préfet de police de Paris, Maurice Papon, qui a reçu carte blanche des plus hautes autorités, dont de Gaulle, lance, avec 7.000 policiers, une répression sanglante.

Il y aura 11.730 arrestations, et peut-être beaucoup plus de 200 morts, noyés ou exécutés, parmi les Algériens

https://luttonscontrelefn.wordpress.com/2015/10/17/massacres-du-17-octobre-1961-un-crime-detat-en-france-lclfn/

(1962) Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris … – controappunto blog

Questa voce è stata pubblicata in memoria e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.