Une mathématicienne dans cet étrange univers Mémoires par lamethodescientifique

Yvonne Choquet-Bruhat 

Une mathématicienne dans cet étrange univers Mémoires

« Dès que ma raison s’est éveillée, j’ai désiré comprendre quelque chose de cet univers étrange où nous vivons, et de ce qu’y font les êtres humains, moi en particulier. J’ai flirté avec des domaines variés de la connaissance : sciences naturelles, physique, histoire, philosophie. Je suis finalement devenue une mathématicienne travaillant sur des problèmes posés par la physique.

Comme l’ont expérimenté tous les chercheurs, une découverte, même minime, est toujours une grande joie, comme celle d’une terre inconnue. » Y. C.-B.

Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l’Académie des sciences. C’est l’une des plus grandes mathématiciennes et physiciennes de notre temps. Elle nous livre ici un récit intime où s’entremêlent vie personnelle, découvertes scientifiques et grande histoire. Ses recherches couvrent un domaine très large de la connaissance, allant de la première preuve mathématique de l’existence de solutions de la théorie relativiste de la gravitation d’Einstein à l’étude de la conversion d’ondes électromagnétiques en ondes gravitationnelles (ou l’inverse) au voisinage d’un trou noir.

http://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/mathematiques/une-mathematicienne-dans-cet-etrange-univers_9782738134554.php

La Méthode scientifique  Nicolas Martin

Yvonne Choquet-Bruhat : mémoires d’une femme de scienceRencontre avec Yvonne Choquet-Bruhat, première femme élue à l’Académie des Sciences.

Le jeudi on plonge dans l’histoire. Et notre invitée raconte à elle seule près d’un siècle d’histoire des sciences, de la seconde guerre mondiale aux ondes gravitationnelles, des mathématiques à l’astrophysique, de la relativité générale à la physique quantique en passant, et ce n’est pas la moindre des choses, par une relation professionnelle et amicale avec Albert Einstein, sans oublier l’histoire d’un parcours de femme dans un univers d’hommes.

Nous allons passer l’heure qui vient en compagnie d’Yvonne Choquet Bruhat. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

  • Visionnez le film CNRS Images dont l’archive du jour était tirée : Einstein et nous (2005)


https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/yvonne-choquet-bruhat-memoires-dune-femme-de-science

Questa voce è stata pubblicata in speciale femministe, speciale western e contrassegnata con , . Contrassegna il permalink.