Morente, flamenco y Picasso – El grito del flamenco i post

Morente, flamenco y Picasso

Film sur l’art

Guernica : Un tableau au cinéma
Guernica n’a cessé de fasciner et d’interroger. Ce programme revient sur le rapport singulier du cinéma à cette œuvre emblématique du 20ème siècle.

Il y a quatre-vingts ans, le 26 avril 1937, les forces aériennes nazies et fascistes venues d’Allemagne et d’Italie appuyer les troupes du général putschiste Francisco Franco bombardaient la ville basque de Guernica y Luno, faisant des centaines de victimes civiles. Aussitôt, pour rendre hommage à ces innocents et à l’invitation du gouvernement républicain, Picasso commençait à peindre un tableau destiné à être exposé au pavillon espagnol de l’Exposition internationale qui ouvrait à Paris en mai 1937. Depuis, Guernica n’a cessé de fasciner et d’interroger. Ce programme revient sur le rapport singulier du cinéma à cette œuvre emblématique du 20ème siècle et propose une sélection de films, histoires parallèles, à la lisière des genres, issues des visions de cinéastes célèbres ou moins connus.

Las Variaciones Guernica
Esp., 2012, réal. Guillermo García Peydró, 25 min, nb
En présence du réalisateur
« Au musée de la Reina Sofia, Guillermo Garcia Peydro installe sa caméra face au tableau. Les visiteurs passent et stationnent entre la caméra et Guernica. Le réalisateur les filme de dos, « invariablement » de dos… Les spectateurs du film n’ont pas accès aux discours des historiens d’art, mais sont confrontés à des communications diverses sur des situations de conflits et manifestations absurdes et démesurées des pouvoirs autocratiques. Guillermo G. Peydro propose une série de sollicitations et de réflexions sur l’état du monde que lui suggère le tableau, chacune choisie et sélectionnée selon ses affinités idéologiques et sa volonté cinématographique. » GBS

Morente, flamenco y Picasso  
Esp., 2011, réal. Emilio Ruiz Barrachina, 87 min
« En trois mots Morente, flamenco y Picasso, le titre du film d’Emilio R. Barrachina est une danse, un chant, un geste, une histoire. L’histoire de deux artistes Morente et Picasso, leur nom de part et d’autre du flamenco, comme si l’œuvre du peintre contenait aussi le cri du cantaor dont l’expression si tangible et fulgurante rejoignait dans la forme, celle du trait. Le chant du cantaor et le trait du peintre sont alors et de façon éblouissante, deux expressions qui s’accordent et s’harmonisent. L’un dans la persévérance de la note liée et contenue ; l’autre dans la fracture brutale qui rompt et déchire. » GBS *

* GBS : extrait du livre à paraître :
Gisèle Breteau Skira, Un tableau au cinéma – Guernica – Un cuadro en el cine, Antonio Pareja Editor, Tolède, 2016.

http://www.louvre.fr/morente-flamenco-y-picasso?cycle=137492




Joaquin Cortes y su flamenco | controappuntoblog.org

El grito del flamenco

http://www.controappuntoblog.org/2013/03/19/el-grito-del-flamenco/

La poetica musicale di Federico García Lorca nello specchio delle Canciones Populares Españolas

http://www.controappuntoblog.org/2013/01/19/la-poetica-musicale-di-federico-garcia-lorca-nello-specchio-delle-canciones-populares-espanolas/

The Legendary Carmen Amaya (1913-1963),

http://www.controappuntoblog.org/2013/02/21/the-legendary-carmen-amaya-1913-1963-2/

Carlos Cano : LA MISERIA. Habaneras de Cadiz, Tango de las …

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