Somalie : au moins cinq morts dans l’attaque d’un hôtel par Al-Shabab by radio-canada -jeuneafrique

Somalie : au moins cinq morts dans l’attaque d’un hôtel par Al-Shabab

  Une autre attaque contre un hôtel somalien. Les autorités tentent ici de reprendre le contrôle de l’hôtel Naasa Hablood à Mogadiscio.   Photo : Feisal Omar / Reuters

Au moins cinq personnes, dont trois gardes de sécurité, ont été tuées dans l’attaque samedi après-midi d’un hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio, selon des sources policières. Les insurgés islamistes Shabab, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué l’attentat.

Radio-Canada avec Associated Press et Agence France-Presse

Explosions et coups de feu retentissent depuis 9 h 30 (HAE) à l’hôtel Naasa Hablood, où les assaillants ont pénétré après un attentat-suicide à la voiture piégée. Ils occupent le deuxième étage de l’édifice et lancent des grenades vers les autorités. Un nombre indéterminé de clients sont retenus en otages.

Un témoin de la scène, Ali Mohamud, a raconté que les assaillants sont entrés dans l’hôtel en tirant sur les clients.

Les islamistes Shabab ont multiplié les attentats contre des hôtels ces derniers mois en Somalie.

Ils avaient d’ailleurs revendiqué l’attaque de l’hôtel Ambassador, qui avait fait 10 morts le 1er juin. Le face-à-face entre les assaillants et les forces de sécurité avait alors duré plus de 12 heures.

La capitale somalienne, Mogadiscio   Photo : Radio-Canada

Confrontés aux forces de l’Union africaine en Somalie (Amisom), déployées en 2007 dans le pays, les Shabab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011.

Ils ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions, mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides – souvent jusque dans la capitale – contre les symboles du fragile gouvernement somalien ou contre l’Amisom.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2016/06/25/004-somalie-attaque-hotel-mogadiscio-shebab-terrorisme-al-qaida.shtml

Somalie : attaque en cours contre un hôtel de Mogadiscio

Par AFP
146 partages

Un hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio était la cible samedi après-midi d’une attaque à l’explosif et à l’arme automatique, a constaté un photographe de l’AFP.

« Il y a des tirs retentissants à l’intérieur de l’hôtel. Ces tirs ont commencé après une forte explosion », a raconté à l’AFP Abdihafid Mudey, un homme vivant non loin de l’hôtel attaqué, le Naasa Hablood. « Nous ne savons pas ce qui se passe car nous sommes au sol » pour nous protéger, a ajouté ce témoin.

Plusieurs sources sécuritaires ont confirmé à l’AFP qu’une attaque était en cours sans toutefois être en mesure de donner plus de détails.

C’est vers 16H30 (13H30 GMT) que les correspondants de l’AFP à Mogadiscio ont entendu une forte explosion. Un photographe de l’AFP, qui s’est approché de la zone, a pu entendre des tirs d’armes automatiques venant de la direction de l’hôtel.

L’attaque intervient un peu plus de trois semaines après celle de l’hôtel Ambassador, qui avait fait 10 morts le 1er juin.

Le Naasa Hablood est un hôtel souvent fréquenté par des hommes politiques et des membres de la diaspora. Il est situé au niveau du kilomètre 4, dans la partie nord de la capitale.

Ces derniers mois, les shebab, qui ont juré la perte du gouvernement somalien, ont multiplié des attaques meurtrières contre des restaurants et certains des hôtels les plus en vue de Mogadiscio.

http://www.jeuneafrique.com/336887/politique/somalie-attaque-cours-contre-hotel-de-mogadiscio/

Questa voce è stata pubblicata in EFFETTI COLLATERALI, islam e contrassegnata con , . Contrassegna il permalink.