Air France : Grève dure des pilotes Air France : 30 mai , Rennes grève des pompiers mercredi

Grève dure des pilotes Air France : réponse le 30 mai

Publié le 15 mai 2016 à 13h00 par Joël Ricci
dans Actualité, Info pratique18 commentaires

Le Syndicat national des pilotes de ligne d’Air France  SNPL Air France ALPA a lancé un référendum auprès de ses pilotes. Objectif : leur demander mandat pour déposer un préavis de grève de plus 6 jours. Les résultats seront connus le 30 mai prochain…

La date du 30 mai n’a pas été choisie au hasard puisque qu’elle correspond au jour précédant la date à laquelle doit entrer en vigueur la baisse des salaires des pilotes, une direction prise par le Conseil d’administration d’Air France (avec l’aval de la justice) pour compenser le non respect d’accords par les pilotes du plan Transform 2015, qu’ils avaient pourtant signé. Précisons que dans le fonctionnement réglementaire du SNPL, tout préavis de grève longue de plus de 6 jours ou 144 heures doit obligatoirement bénéficier de l’aval de ses adhérents.

Le SNPL dénonce donc le « passage en force »  et une « agression » par la direction d’Air France qui prévoit à partir du 1er juin une baisse de leur rémunération avec des heures de nuit majorées à 40% contre 50% à ce jour ou encore un calcul moins favorable pour les activités au sol (et encore « l’annualisation de 12 jours de repos » à partir d’avril 2017).

La réponse du SNPL si elle est favorable, autorise donc des grèves dures de pilotes au début du championnat d’Europe de football qui doit commencer mi-juin en France et à la veille des grands départs en vacances d’été. Mais la décision finale par les pilotes membres du syndicat risque d’être ardemment débattue, car si tous dénoncent comme « inqualifiable et inacceptable » le passage en force, une partie d’entre eux souhaite voter contre la grève. Ils estiment selon la Tribune qu’il serait « suicidaire de se lancer dans un conflit long à la veille de l’Euro de foot, des JO et durant l’été, période pendant laquelle la compagnie gagne de l’argent ». Elle suggère au contraire « d’engager le dialogue avec le nouveau PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac » avec l’objectif de « trouver d’ici à la fin de l’année un accord équilibré » et  « restaurer enfin la paix sociale ».

Le quotidien Le Parisien a d’ailleurs donné des indications sur les salaires des pilotes d’Air France. Selon lui, la rémunération des 3 600 pilotes de la compagnie nationale a bondi de 7 % l’année dernière, alors « que pendant ce temps les autres catégories de personnels voyaient leur salaire progresser au maximum de 1,5 %. » Cette embellie s’expliquerait par l’existence de parts variables, un mouvement amplifié par le départ jamais remplacé de 200 d’entre eux . En bref, ils ont volé plus en 2015 et ont donc gagné davantage. « Il faut se rappeler qu’entre 2008 et 2014, avec la crise, nous avons perdu entre 10 % et 15 % de notre salaire, justifie Emmanuel Mistrali, du SNPL au Parisien. Si cette hausse en 2015 peut paraître importante, elle nous permet à peine de revenir au niveau de rémunération de 2008. »

Toujours selon le Parisien, la perte de salaire suite aux mesures appliquées au 1er juin prochain vont entraîner la perte de 4 000 euros sur un salaire moyen pour un pilote Air France de 190 000 euros par an. Ces baisses de rémunérations doivent permettre à la direction d’économiser entre 20 et 30 millions d’euros par an.

http://www.air-journal.fr/2016-05-15-greve-dure-des-pilotes-air-france-reponse-le-30-mai-5163034.html

Rennes : préavis de grève des pompiers mercredi

Publié le 30 mai 2016 à 10h00 par François Duclos
dans Actualité,

Le trafic aérien à l’aéroport de Rennes pourrait être perturbé le 1er juin, suite à l’appel à la grève des services incendie lancé par le syndicat CGT.

Révélé samedi par le Télégramme, le mouvement social a été initié par la fédération CGT du commerce, de la distribution et des services qui réclame des revalorisations salariales et des négociations sur « le plan de carrière et la question des effectifs le samedi soir en période hivernale » à l’aéroport de Rennes-Bretagne. Pas de réaction du gestionnaire de l’aéroport breton, mais un arrêt de travail des pompiers entrainerait de fait l’impossibilité de tous les décollages et atterrissages. Securitas Aviation avait vu son contrat renouvelé en février en matière de Service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs (SSLIA) et de Service de prévention du péril animalier (SPPA), selon le site de la compagnie.

Rennes accueille les avions des compagnies aériennes HOP! Air France, Chalair, Volotea, Aer Lingus, Flybe, Iberia Express et Vueling.

Rappelons que le trafic aérien sera également perturbé entre le 3 et le 5 juin suite à un nouveau préavis de grève des employés de la DGAC (et donc d’une partie du contrôle aérien), là encore pour des raisons internes : l’USAC-CGT et les autres syndicats de la DGAC souhaitent obtenir que la baisse des effectifs, « engagée depuis près de 10 ans, devenue intolérable », cesse pour garantir la défense des conditions d’emploi des agents et le maintien d’un service public de haut niveau, et que des mesures sociales conséquentes soient négociées « dans un esprit d’équité, servant tous les agents ».

http://www.air-journal.fr/2016-05-30-rennes-preavis-de-greve-des-pompiers-mercredi-5163741.html

Contre la violence patronale et les licenciements, solidarité avec les grévistes d’Air France ! by communisme-ouvrier

Chemise arrachée, l’agression du DRH d’Air France par les salariés , 2.900 posti di lavoro tagliati….

Questa voce è stata pubblicata in speciale crisi e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.