Loi travail : affrontements – 17 mai 2016 by Alain Bertho – Michel Fize Jeunesses à l’abandon

Loi travail : affrontements à Paris, Rennes, Nantes, Lyon, Bordeaux – 17 mai 2016

https://berthoalain.com/2016/05/18/loi-travail-affrontements-a-paris-rennes-nantes-lyon-bordeaux-17-mai-2016/

Michel Fize

Jeunesses à l’abandon

La construction universelle d’une exclusion sociale

La situation sociale de la jeunesse est dramatique. Chômage, précarité, échecs scolaires notamment sont aujourd’hui le lot commun des jeunes. Le fait est connu pour la France et quelques autres pays d’Europe ou d’ailleurs. L’on sait moins que toutes les jeunesses du monde, à des degrés variables, sont pareillement touchées par ces  éaux.

Pourquoi? Des explications sont avancées comme des systèmes de formation défaillants, des économies en crise. Mais les raisons de l’exclusion des jeunes sont plus profondes et ne doivent rien au hasard. L’exclusion est construite par des représentations négatives de l’âge de la jeunesse, qui justi  ent leur écart des «bons» emplois, des «hautes» responsabilités. Par un système qui place partout les jeunes au bas de l’échelle des âges.
La jeunesse ne mérite-t-elle pas mieux que cette infortune ? Les sociétés n’ont-elles pas le devoir de lui bâtir un avenir en reconstruisant autrement l’édi ce social?

Michel Fize, est sociologue, écrivain et ancien conseiller régional de l’Île-de- France. Il est spécialiste des questions d’adolescence, de jeunesse, de famille et a publié à ce jour une trentaine d’ouvrages autour de ces thèmes.

http://editionsmimesis.fr/catalogue/collections/sciences-sociales/jeunesses-a-l-abandon-la-construction-universelle-d-une-exclusion-sociale/432-jeunesses-a-l-abandon-la-construction-universelle-d-une-exclusion-sociale

Contre la loi travail, le recours au 49.3 et la répression : Journée de mobilisation le 12 mai !

Contre la nouvelle loi sécuritairele : 12 mars – Contre la loi …

La jeunesse emmerde la loi du travail !…

Loi Travail : Tous dans la rue le 9 Mars pour une grève …

Questa voce è stata pubblicata in cultura, schiavitù e capitalismo e contrassegnata con , . Contrassegna il permalink.