Kenya : un attentat dans un centre commercial, RD Congo au moins 17 civils tués : jeuneafrique

Kenya : un attentat déjoué dans un centre commercial de Nairobi

04 mai 2016 à 13h04 — Mis à jour le 04 mai 2016 à 13h09

Un homme suspecté d’avoir planifié une nouvelle attaque terroriste contre le centre commercial Westgate a été arrêté vendredi dernier par la police kényane ainsi que deux de ses complices présumés, a-t-on appris mardi.

 

 

Soupçonné de préparer une attaque terroriste, Mohammed Abdi Ali, interne en médecine à l’hôpital de Wote, dans le sud du Kenya, a été arrêté le 29 avril, a indiqué la police kényane dans un communiqué publié mardi 3 mai.

Détenu depuis son arrestation au titre de la loi sur la prévention du terrorisme, il a été présenté devant la justice, a précisé l’inspecteur général de la police, Joseph Boinnet, sur son compte twitter.

Attaque à l’anthrax

Mohammed Abdi Ali est soupçonné d’être à la tête d’un réseau terroriste lié à l’organisation terroriste État islamique (EI), a indiqué la police, sans préciser si son groupe avait des liens avec les rebelles islamistes Shebab.

Selon le communiqué, l’interne en médecine préparait « une attaque de grande ampleur au centre commercial Westgate » à Nairobi, déjà frappé par un attentat en septembre 2013 qui avait fait 67 morts. Le réseau terroriste qui inclut de nombreux experts médicaux, projetait de commettre « une attaque biologique en utilisant de l’anthrax ».

Recrutement d’étudiants kényans en Ouganda ?

Mohammed Abdi Ali aurait organisé le recrutement d’étudiants kényans au sein de l’université de Kampala, la capitale ougandaise, où il a lui-même étudié, facilitant même le départ de certains d’entre eux pour la Syrie et la Libye.

Son épouse, Nusciba Mohammed Haji, qui a également étudié à l’université de Kampala, ainsi que Fatuma Mohammed Hanshi, une complice présumée, ont également été arrêtés. Deux autres internes en médecine à Kitale, dans l’est du Kenya, Ahmed Hish et Farah Dagane, sont toujours recherchés par la police

http://www.jeuneafrique.com/322796/politique/kenya-attentat-dejoue-centre-commercial-de-nairobi/

RD Congo : au moins 17 civils tués dans une attaque près de Beni

04 mai 2016 à 10h56 — Mis à jour le 04 mai 2016 à 13h55

 

 

Au moins 17 civils ont été massacrés dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une attaque dans un village de la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, a appris l’AFP auprès de l’armée.

 

 

« Les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont fait une incursion à Luna, un hameau du village de Erengeti, situé à 60 kilomètres au nord-est de Beni », a déclaré à l’AFP le lieutenant Mak Hazukay, porte-parole de l’Opération Sokola 1 des Forces armées de la RDC (FARDC).

« Le bilan est de 17 morts pour l’instant », a-t-il ajouté..

L’attaque a eu lieu entre 20h et 22h heures locales (19h GMT). « L’ennemi a contourné les positions de l’armée pour tuer, égorger des paisibles gens dans leurs maisons », a indiqué l’administrateur du territoire de Beni, Bernard Amisi Kalonda, joint par téléphone par l’AFP.

Lui parle d’au moins 16 morts. « Les seize corps sont devant moi, tués à la machette ou à la hache », a-t-il ajouté sans préciser si les assaillants étaient des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).

Les fouilles se poursuivent

D’après le général Jean Baillaud, chef des Casques bleus de la mission de l’ONU en RDC, qui se rendait sur les lieux du massacre, le bilan s’élève à 17 morts. De son côté Adona Lesse, chef du village de Eringeti, a précisé que la fouille des lieux se poursuivait.

Les rebelles ougandais sont régulièrement accusés d’être les auteurs de massacres perpétrés contre les civils dans le territoire de Beni et de l’Ituri voisine. En février dernier, 13 civils avaient ainsi été tués dans cette région de l’est de la RDC, où pullulent les groupes armées.

http://www.jeuneafrique.com/322821/politique/rdc-seize-civils-tues-attaque-lest/

Questa voce è stata pubblicata in EFFETTI COLLATERALI, islam e contrassegnata con , . Contrassegna il permalink.