PROLOGUE
Ouverture musicale autour d’un thème sonore rappelant la sirène
d’alerte.
Le rideau se lève. La scèn
e est complètement obscure.
L’ouverture s’achève, mais le thèm
e de l’alerte demeure, comme un
bourdonnement lointain.
Soudain, au fond, surgissant du coté cour, une comète se déplace
lentement vers le cote jardin.
Elle éclaire, en ombres chinoises,
les murs d’une ville fortifiée es-
pagnole et la silhouette de plusieurs personnages qui tournent le dos
au public, immobiles, la tête tendue vers la comète. [16] Quatre heures
sonnent. Le dialogue est à peu prés
incompréhensible, comme un mar-
monnement.
– La fin du monde !
– Non, homme !
– Si le monde meurt…
– Non, homme. Le monde, mais pas l’Espagne !
– Même l’Espagne peut mourir.
– À genoux !
– C’est la comète du mal –
– Pas l’Espagne, homme, pas l’Espagne
L’ÉTAT DE SIÈGE – Les Classiques des sciences sociales
UMANO E POLITICO tra Camus e Sartre – L’État de siège …