Sylvano Bussotti: varie musique & Luigi Dallapiccola

Biographie

Né dans une famille d’artistes (son frère Renzo et son oncle Tono Zancanaro sont tous deux des peintres figuratifs), il commence très jeune l’étude du violon et s’inscrit au cours de composition au Conservatoire musical Luigi-Cherubini de Florence où il a comme professeurs Roberto Lupi et Luigi Dallapiccola, mais il est contraint d’interrompre ses études à cause de la guerre.

Il approfondit ses études de composition en autodidacte, et à partir de 1956 il devient élève à Paris de Max Deutsch ; c’est à Paris qu’il rencontra Pierre Boulez, qui, avec le musicologue Klaus Metzger, l’invita à suivre ses fameux cours d’été à Darmstadt.

La première exécution publique de sa musique eut lieu en 1958 en Allemagne, grâce au pianiste américain David Tudor, ami et interprète fidèle de l’œuvre de John Cage ; peu après, Cathy Berberian et Pierre Boulez présentent ses œuvres en France.

Il séjourne aux États-Unis en 1964-65, invité par la Fondation Rockefeller à Buffalo et à New York. En 1967, il reçoit le prix “all’Amelia” de la Biennale de Venise. En 1972 il réside pendant un an à Berlin ; il vit actuellement à Milan, Paris et Florence.

Parallèlement à son travail de composition, Bussotti n’a pas cessé de cultiver d’autres centres d’intérêt. Ses œuvres picturales ont été exposées dans plusieurs pays (entre autres au musée d’Orsay, et il a dirigé plusieurs opéras (se chargeant aussi bien de la direction que de la mise en scène et des costumes) dans des opéras et des manifestations telles que le Maggio Musicale Fiorentino, le Teatro Regio de Turin, la Fenice de Venise, les Arènes de Vérone, le Liceu de Barcelone, la Zarzuela de Madrid, le Teatro alla Scala de Milan. Il a en outre publié le recueil de poésie Letterati ignoranti, l’essai littéraire I miei Teatri, le recueil Disordine alfabetico et le volume illustré Moda e Musica.

Il est commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres français.

Style musical

Sa musique interprète l’Éros comme force dionysiaque libératrice présente dans l’être humain. L’osmose entre les divers langages l’a poussé à adopter un système libre de notation graphique, qui fait de ses autographes musicaux de véritables œuvres d’art. On parle dans ce cas de graphisme musical, par exemple avec Calendario Giapponese pour douze instruments de 1992, ou Autotondo Tondodono, dessin sonore indéterminé, hommage à Tono Zancanaro, publié en 1991.

En contraste avec l’orientation structuraliste en vogue à Darmstadt à la fin des années 1950, il se rapproche de la musique et de la philosophie de John Cage, qu’il a rencontré lors des cours d’été dans la ville allemande. Il adopta un langage très libre, lié au hasard et à l’indétermination, même si dans son style, résolument moderne et original, peuvent affleurer des échos de l’expérience romantique tardive de ses compositeurs préférés, de Gustav Mahler à Giacomo Puccini et Alban Berg.

Publié d’abord par Universal Edition, il se lie ensuite avec la casa Ricordi à partir de 1956.

Œuvres

Œuvres théâtrales et ballets

Autres compositions

Œuvres graphiques, en prose et en vers

    • I miei teatri, Il Novecento editore, Palerme, 1982.
    • Letterati Ignoranti, poesie per musica, Quaderni di Barbablù, Sienne, 1986.
    • Sylvano Bussotti, nudi ritratti e disegnini, con testi di Romani Brizzi, Trucchi e Bussotti, Il polittico editore, Rome, 1991.
    • Non fare il minimo rumore, Edizioni del Girasole, Ravenne, 1997.
    • Disordine alfabetico, Spirali edizioni, Milan, 2002.
    • La calligrafia di un romanzo uno e due, racconto in Peccati veniali, a cura di A. Veneziani, Coniglio editore, Rome, 2004.
    • L’acuto, postfazione a Angelo d’Edimburgo di Fabio Casadei Turroni, edizioni Le Mondine, Molinella, 2006.
    • I Mozart vanno vanno, interludio in La notte delle dissonanze, a cura di Sandro Cappelletto, EDT, Turin, 2007.


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Luigi Dallapiccola – GOETHE-LIEDER – Piccola Musica Notturna – Ciaccona, Intermezzo e Adagio per violoncello – Three Questions with Two Answers

http://www.controappuntoblog.org/2014/04/25/luigi-dallapiccola-goethe-lieder-piccola-musica-notturna-ciaccona-intermezzo-e-adagio-per-violoncello-three-questions-with-two-answers/

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