Le Quai des brumes de Marcel Carné

Le Quai des brumes de Marcel Carné

Le Quai des brumes
Réalisé par Marcel Carné
Avec Jean Gabin, Michel Simon, Michèle Morgan ,
Pierre Brasseur, Edouard Delmont, Raymond Aimos
Françe – 1938 – 1h31
Date de sortie : 18 mai 1938
Date de reprise : 31 octobre 2012 – Version restaurée

Synopsis :

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous. Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux…

Adapté du roman de Pierre Mac Orlac

Outre le cadre de l’action, Jacques Prévert modifia un certain nombre d’éléments du roman. Ainsi, le personnage interprété par Jean Gabin est-il la synthèse de deux personnages de Mac Orlan : Jean Rabe, le dessinateur bohème qui s’engage dans l’armée pour échapper à la faim et qui se fait tuer en tentant d’assassiner son capitaine, et Marcel Lannois, un soldat déserteur qui, poussé lui aussi par la misère, finit par intégrer à nouveau l’armée sous la fausse identité qu’il avait adoptée après sa désertion. Nelly (Michèle Morgan), qui dans le film est un « idéal d’innocenc », quoiqu’elle ait été la maitresse d’un voyou, était dans le roman une « fille de dancing », qui décide de basculer dans la prostitution. Quant à son tuteur, interprété par Michel Simon, il remplace le boucher assassin du roman, qui tuait non par amour, mais par appât du gain. L’artiste, Michel Kraus (interprété par Robert Le Vigan), il est en revanche très proche du personnage tel que l’avait conçu Mac Orlan, jusque dans ses répliques, qui pour certaines sont directement issues du roman.

Réception à sa sortie

Le film fut un succès auprès du public et la presse se montra dans l’ensemble élogieuse, se souvient Marcel Carné. à l’exception des journaux et revues politisés (de droite comme de gauche) : ainsi, Lucien Rebatet manifesta son hostilité pour le film dans les colonnes de L’Action française, tandis que Georges Sadoul dénonçait dans L’Humanité la « politique de chien crevé au fil de l’eau » véhiculée selon lui par Le Quai des brumes.

Par ailleurs, expliqua Marcel Carné dans ses Mémoires, Jean Renoir provoqua la colère de Jacques Prévert (avec lequel il avait travaillé en 1936 pour Le crime de Monsieur Lange) pour avoir qualifié Le Quai des brumes de « film fasciste»

Le film fut interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles, et même interdit sous l’Occupation par la censure française.

Un classique du cinéma français

Le film, récompensé du Prix Louis-Delluc en 193 et marquant la troisième collaboration entre Carné et Jacques Prévert après Jenny et Drôle de drame, met en vedette Jean Gabin, Michel Simon, Michèle Morgan et Pierre Brasseur et est devenu un classique du cinéma français. C’est dans ce film que se trouve la célèbre réplique de Jean Gabin à Michèle Morgan : « T’as d’beaux yeux, tu sais! »

Récompenses

• Prix Louis-Delluc 1939

• Grand Prix national du cinéma français 1939

• Prix Méliès de l’Académie du film (ex æquo avec La Bête humaine de Jean Renoir)

• Lion d’or (pour la mise en scène) à la Mostra de Venise 1938

Circonstances de production

Marcel Carné a expliqué dans ses Mémoires les circonstances dans lesquelles est né le projet de réaliser un film adapté du roman de Pierre Mac Orlan publié en 1927 : c’est Raoul Ploquin, responsable des films français pour l’UFA qui avait demandé au réalisateur de Drôle de drame s’il n’avait pas un sujet de film à proposer à Jean Gabin, alors sous contrat avec la firme allemande. Carné proposa Le Quai des brumes. Gabin et Ploquin, après lecture, estimèrent que l’on pouvait en tirer un film intéressant. Jacques Prévert, qui aimait beaucoup le roman, accepta de participer au projet.

Carné avait dès le début du projet envisagé de confier le rôle de Nelly à Michèle Morgan, qu’il avait vue dans Gribouille (1937) de Marc Allégret, mais celle-ci était déjà engagée pour le tournage d’un autre film du même réalisateur, Orage (1938).

L’action du roman se passe pour l’essentiel à Paris, dans le quartier de Montmartre (et notamment au Lapin Agile) vers 1910. Mais, après avoir visité les studios de l’UFA, Carné craignit que la reconstitution des lieux en studio ne fasse trop lourde, trop théâtrale, et il décida avec Jacques Prévert de déplacer l’action du film dans un port. ils optèrent pour le port de Hambourg.

Le film ne put être tourné à Hambourg, les services de la propagande allemande ayant exprimé de fortes réserves sur le film. Raoul Ploquin expliqua à Carné que Joseph Goebbels lui-même s’était montré particulièrement hostile à cette histoire de déserteur. L’UFA refusa donc le tournage du film, dont les droits furent rachetés, en même temps que le contrat qui liait Gabin à la firme allemande, par le producteur Gregor Rabinovitch. Marcel Carné nota dans ses Mémoires ce qu’avait de singulière cette transaction : quatre producteurs s’étaient proposés pour racheter les droits du film, et l’UFA choisit parmi eux le seul qui fut juif (et qui avait fui l’Allemagne nazie en 1933). Le cadre choisi fut finalement le port du Havre.

Les retards pris sur la production du film permirent à Michèle Morgan, qui avait terminé le tournage d’Orage, d’intégrer celui du Quai des brumes.

En France, le scénario passa le cap de la censure, mais le représentant du Ministère de la guerre demanda que le mot « déserteur » ne fût pas prononcé dans le fil

Fiche Technique

  • Réalisation : Michel CARNÉ
  • Scénario : Jacques PRÉVERT, d’après l’oeuvre de Pierre MAC ORLAN
  • Avec : Jean GABIN, Michèle MORGAN, Michel SIMON, Pierre BRASSEUR, Robert LE VIGAN
  • Musique : Maurice JAUBERT
  • Directeur de la photographie : Eugène SCHÜFFTAN
  • Costumes : Coco CHANEL
  • Montage : René LE HÉNAFF
  • Production : Gregor RABINOVITCH

http://journalcinephilelyon.com/2012/11/03/le-quai-des-brumes-de-marcel-carne/


GABIN MORGAN QUAI DES BRUMES 1938 EXTRAIT FILM… di kirivalse


LE QUAI DES BRUMES de Marcel CARNÉ di carlottafilms

JULIETTE, OR KEY OF DREAMS (1951 “Juliette ou la clef .

Les enfants du Paradis Marcel Carné Criterion Collection .

Terrain Vague Film de Marcel Carné | 1960

Questa voce è stata pubblicata in cultura e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.