Forte mobilisation contre la guerre à Tel Aviv

Forte mobilisation contre la guerre à Tel Aviv

Publié le 27/07/2014 par

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 26 juillet Place Rabin à Tel Aviv contre la guerre dans la Bande de Gaza. La presse parle de 3.000 manifestants, le site +972 indique 5.000 manifestants, le Parti Communiste d’Israël avance le chiffre de 7.000 manifestants, quoiqu’il en soit c’est un succès dans ce petit pays d’à peine 7 millions d’habitants. Et cela d’autant plus que deux heures avant la manifestation, elle a été annulée pour cause de risque de tirs de roquettes, et n’a été reconfirmée qu’une heure avant. A noter aussi que comme lors de précédentes manifestations, l’extrême-droite avait prévu de se rassembler non-loin, avec les risques d’agression que cela comporte pour celles et ceux qui veulent dire non à la boucherie militariste. L’extrême-droite, elle, n’a rassemblée que 300 personnes.

TelAv2

La manifestation s’est déroulée sous le mot d’ordre “Assez de morts ! Paix entre Israël et la Palestine maintenant !”. Les manifestants ont scandé plusieurs slogans comme “Stop à la guerre !”, “Ramenez nos soldats à la maison maintenant !” ou “Juifs et Arabes refusent d’être ennemis”.

TelAv3TelAv5

Plusieurs interventions ont eu lieu au nom de partis, d’associations et d’organisations opposés à la guerre en cours. Une intervention particulièrement remarquée fut celle de Ben Kfir au nom du Cercle des Parents – Forum des Familles (association de familles israéliennes et palestiniennes dont un proche est mort dans le conflit), dont la fille fut tuée en 2003 lors d’un attentat suicide du Hamas, et qui a dénoncé la politique belliciste du gouvernement.

Les manifestants ont ensuite allumé 1023 bougies en mémoire de toutes celles et de tous ceux qui sont morts dans la barbarie militariste depuis le début de la dernière intervention sur la Bande de Gaza.

TelAv1

TelAv4

La manifestation a dû se disperser vers 22 heures pour cause de menace de tirs de roquettes. Le succès de cette manifestation montre qu’une large partie de la population israélienne refuse l’engrenage du militarisme et du nationalisme et se mobilise pour un avenir de paix, de sécurité et d’égalité entre Israéliens et Palestiniens. Comme l’ont annoncé les organisateurs en conclusion : “Ensemble, Juifs et Arabes, nous remplacerons la voie de l’occupation, de la guerre, de la guerre et du racisme, par la voie de la vie et de l’espoir”.

http://communismeouvrier.wordpress.com/2014/07/27/forte-mobilisation-contre-la-guerre-a-tel-aviv/

Questa voce è stata pubblicata in EFFETTI COLLATERALI e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.