Trois militantes kurdes assassinées au coeur de Paris

Trois militantes kurdes assassinées au coeur de Paris

Publié le janvier 10, 2013 par laama | Poster un commentaire

L’Express, 10 janvier 2013 :

Trois femmes kurdes ont été retrouvées mortes dans la nuit de mercredi à jeudi, tuées chacune d’une balle dans la tête, dans les locaux d’une association de la communauté kurde à Paris dans le Xe arrondissement.

Les corps ont été découverts peu avant 2h du matin dans ce centre d’informations kurde.

D’après le site Actukurde.fr, il s’agirait de trois militantes politiques: « Sakine Cansiz, l’une des fondateurs du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Fidan Dogan, représentante du Congres National du Kurdistan (KNK), basée à Bruxelles, et Leyla Soylemez, une jeune activiste ».

Selon les premiers éléments de l’enquête, mercredi à la mi-journée, les trois femmes étaient seules dans les locaux du centre d’information, situé au premier étage et pourvu d’un digicode et de sonnettes. En fin d’après-midi, un membre de la communauté aurait essayé en vain de les joindre. Il aurait tenté de se rendre sur place mais n’avait pas les clés et n’a pu entrer immédiatement.

La découverte des corps n’a eu lieu que dans la nuit. Aucune plaque ne signale la présence de ce centre d’informations du Kurdistan. D’après Leon Edart, responsable de la fédération des associations kurdes et responsable du centre, les victimes auraient ouvert la porte à leur(s) assassin(s).

La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été chargée de l’enquête. Sur place, 200 à 300 membres de la communauté kurde se sont rassemblés devant le bâtiment où les corps se trouvaient toujours.

A l’annonce de leur mort, des centaines de kurdes de France se sont pressés au 147 rue Lafayette, devant le bâtiment où elles ont été retrouvées mortes. Toute la matinée, ils ont scandé des « Nous sommes tous PKK! », « Turquie assassin, Hollande complice » ou encore « Elles ne sont pas mortes ». Ils ont également agité des drapeaux à l’effigie du chef de mouvement

http://communismeouvrier.wordpress.com/2013/01/10/trois-militantes-kurdes-assassinees-au-coeur-de-paris/

Questa voce è stata pubblicata in antifascismo, EFFETTI COLLATERALI e contrassegnata con , . Contrassegna il permalink.