Chili: Les encapuchados affrontent la police à la fin des manifs étudiantes à Santiago, les bureaucrates syndicaux travaillent – 28 août 2012

Chili: Les encapuchados affrontent la police à la fin des manifs étudiantes à Santiago, les bureaucrates syndicaux travaillent – 28 août 2012

Publié le 29 Août 2012

Crise de l’éducation au Chili: canons à eau et gaz lacrymogènes dans les rues de Santiago

Des affrontements ont éclaté alors que des dizaines de milliers d’étudiants et de leurs partisans exigent des améliorations du système d’éducation publique chilien dans les rues de Santiago. La police a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants les plus radicaux.

La manifestation s’est déroulée dans une ambiance festive et s’est terminée par un concert, après quoi plusieurs groupes de manifestants cagoulés ont attaqué la police anti-émeute avec des bâtons et des pierres. La police a répondu avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes.

Un certain nombre de manifestants auraient été arrêtés.

Plus petites manifestations ont également eu lieu dans d’autres villes du Chili, mardi.

Les manifestations de la journée a attiré plus de 150.000 personnes, selon les organisateurs, tandis que les autorités avancent le chiffre à environ 50.000.

Cette fois-ci, les actions en cours de protestation contre le système éducatif public actuel  du chilien ont été pris en charge par des professeurs et des syndicats. Le mouvement exige l’annulation de l’augmentation des frais de scolarité et des appels pour que les écoles publiques soient mieux financés par l’État.

Les manifestations des semaines précédentes, la police chilienne a pris d’assaut les écoles à Santiago, où les militants ont organisé un sit-in d’une semaine. Les policiers ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes contre les manifestants étudiants et ont arrêté près de 140 personnes afin de maintenir «l’ordre public».

Altre foto o su:

 

http://lechatnoiremeutier.wordpress.com/2012/08/29/chili-les-encapuchados-affrontent-la-police-a-la-fin-des-manifs-etudiantes-a-santiago-les-bureaucrates-syndicaux-travaillent-28-aout-2012/

Questa voce è stata pubblicata in speciale crisi, speciale vulcano e contrassegnata con , . Contrassegna il permalink.