Évry : Démantèlement d’un camp de Roms au petit matin

Évry : Démantèlement d’un camp de Roms au petit matin

Publié le Août 27, 2012 by xxx

La Dépêche, 27 août 2012 :

Un campement de Roms a été évacué ce lundi au petit matin par la police, sur les terres de Manuel Valls. Ce sont plus de 70 personnes qui ont été évacuées alors qu’elles vivaient depuis plus de quatre mois dans des cabanes de fortunes.

Le campement est situé le long de voies ferrées du RER, à Évry, ville dirigée jusqu’en juin par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Le démantèlement du camp a été décidé par arrêté d’expulsion, pris par le maire PS Francis Chouat. Vers 7h ce matin, munis de vélos, de valises, de sacs plastique, une quarantaine de Roms, dont plusieurs enfants, ont quitté la zone bloquée par les forces de l’ordre. La communauté avait été avertie samedi.

« Outre l’insalubrité, la dangerosité de ce site, qui se trouve quasiment en surplomb des voies de la ligne D du RER, m’a amené à prendre cet arrêté en accord avec la préfecture » s’est expliqué Francis Chouat. Manuel Valls a quant à lui justifié l’opération au micro d’Europe 1 en qualifiant la situation sanitaire du bidonville d’insupportable ».

L’Association de solidarité de l’Essonne avec les familles roumaines Roms (ASEFRR) a vivement protesté contre cette opération. « Le maire n’attend même pas l’audience du jugement en référé, qui est déjà prévue pour ce bidonville, mardi matin au tribunal de grande instance d’Evry » a dénoncé Nicolas Brulais, de l’Association. « Rien ne justifie en l’état, dans l’immédiat, sans concertation, cette expulsion. Pourquoi cet acharnement ? »

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2012/08/27/evry-demantelement-dun-camp-de-roms-au-petit-matin/

Questa voce è stata pubblicata in i rom e l'europa e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.