Chili: La lutte étudiante se radicalise: occupations d’établissements scolaires et affrontements avec les flics à Santiago – 13 et 14 août 2012

Chili: La lutte étudiante se radicalise: occupations d’établissements scolaires et affrontements avec les flics à Santiago – 13 et 14 août 2012:

GLI STUDENTI IN CILE NON VANNO AVANTI DA MESI COME GLI INCENDI MA DA ANNI!

Publié le 15 Août 2012

Chili : Occupations et expulsions dans des collèges suite à un appel à une réforme éducative

SANTIAGO – Deux nouveaux collèges de Santiago ont été occupés ce lundi par des étudiants, qui ont été pacifiquement expulsés au bout de quelques heures, dans le cadre d’une radicalisation des protestations étudiantes qui ont débuté l’année passée avec un appel à une réforme profonde du système éducatif.

Les étudiants ont occupé l’INBA et la Société littéraire d’Application, et ont essayé sans succès d’occuper l’Institut National.

Mais après un ultimatum d’expulsion de la part de la police, les étudiants de l’INBA ont fait un abandon de l’enceinte pacifiquement, ainsi que de la Société littéraire d’Application.

“Nous décidons d’arrêter l’occupation par la présence policière, mais si nous avons à recommencer à prendre le bâtiment, nous le referons de nouveau”, a dit Jacques Mellado, du Centre d’Élèves de l’INBA.

Cependant, au moins huit écoles restent occupées par les étudiants de la même manière qu’ils l’ont fait pendant plusieurs mois en 2011.

Les lycéens ont radicalisé leurs protestations, réclamant une réforme du système éducatif chilien, l’un des plus coûteux et inégalitaires dans le monde, découlant des réformes de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990), qui a réduit à moins de la moitié la participation du public et encouragé l’investissement du privé.

Le maire de Santiago, Pablo Zalaquett, a rejeté les occupations et a prévenu qu’il suspendrait les bourses aux étudiants qui occupent les collèges.

“Ceux qui croient que c’est encore un jeu et je pense que pendant deux années consécutives ils pourront occuper tout en touchant les bourses, faire ce qu’ils veulent à l’école, il est évident que la bourse est destinée aux élèves qui veulent étudier”, a déclaré Zalaquett. […]

Ils demandent aussi la gratuité de l’enseignement dans les universités publiques, qui ont maintenant des tarifs aussi élevés que dans le privé.

Traduit de l’espagnol de leur presse – AFP, 14/08/2012

Les étudiant-e-s, après avoir occupé plusieurs établissements, sont parti-e-s en cortège vers la rue principale de Santiago (Ave. Alameda). La manifestation, qui a été dès le départ déclarée illégale, est partie en émeute lorsque la police est intervenue avec des canons à eau et des jets de gaz lacrymogènes.

 

Dans la soirée de mardi (14/08/2012), des affrontements ont eu lieu avec la police au lycée Dario Salas de Santiago: l’établissement, qui était alors occupé par un groupe de lycéen-ne-s, a été évacué par les policiers. Ces derniers ont reçu divers projectiles (dont des pierres) lancés par les encapuchados et ont répliqué avec des canons à eau.

Résumé traduit de l’espagnol de leur presse 

Les étudiants chiliens en colère affrontent la police à Santiago du Chili

Plus de 500 étudiants sont descendus dans les rues de Santiago du Chili, ce lundi, pour réclamer une réforme du système scolaire. La police est intervenue et une trentaine de manifestants ont été arrêtés.

Des étudiants chilliens qui tentaient de bloquer un des principaux axes routiers du centre de Santiago lors d’une manifestation se sont heurtés aux forces de l’ordre ce lundi. Plus d’une trentaine d’entre eux ont été arrêtés.

Les lycéeens et étudiants mènent différentes opérations de protestation depuis la rentrée. Ils exigent davantage d’investissement de l’Etat en faveur de l’éducation: ” la patience des étudiants est à bout (…) Nous avons fait beaucoup d’efforts pour entamer un dialogue avec le gouvernement et le parlement” a notamment déclaré le président de la Fédération des étudiants universitaires du Chili (FECH) , Gabriel Boric.

“Le gouvernement n’a pas répondu aux demandes des étudiants. Le ministre de l’Éducation Haral Beyer a systématiquement dédaigné le mouvement étudiant et n’a écouté aucune de nos propositions”, a-t-il ajouté.

Plus de 40 manifestations depuis mai 2011

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement Andrés Chadwick a estimé que “les dirigeants étudiants qui convoquent ces manifestations illégales et non autorisées savent parfaitement qu’elles ouvrent la porte au vandalisme et à la délinquance”.

Les étudiants ont organisé depuis mai 2011 plus de 40 manifestations, certaines parmi les plus massives depuis le retour de la démocratie au Chili en 1990. Plusieurs d’entre elles ont été émaillées de violences entre casseurs et forces de police.

Le mouvement a influencé une hausse de 10% du budget de l’éducation 2012, et obtenu un début de réforme sur la gestion des collèges et lycées publics, des avancées jugées insuffisantes par la FECH.

Leur presse – RTS.ch (agences), 14/08/2012 à 12h05

Deux vidéos des affrontements:

http://lechatnoiremeutier.wordpress.com/2012/08/15/chili-la-lutte-etudiante-se-radicalise-occupations-detablissements-scolaires-et-affrontements-avec-les-flics-a-santiago-13-et-14-aout-2012/


Questa voce è stata pubblicata in speciale crisi, speciale vulcano e contrassegnata con , . Contrassegna il permalink.