Mali : Manifestation anti-islamiste dans la ville de Goundam

Mali : Manifestation anti-islamiste dans la ville de Goundam

Publié le juillet 14, 2012 by xxx | Laisser un commentaire

El Watan, 14 juillet 2012 :

Des habitants de Goundam, près de Tombouctou (nord-ouest du Mali), ont manifesté hier contre la présence dans leur ville d’islamistes armés qui contrôlent toute la région où ils veulent appliquer la loi islamique, ont affirmé plusieurs témoins à l’AFP.

Cela a commencé jeudi quand un homme accusé d’adultère a été fouetté par les islamistes. Il a nié les faits. Des dizaines de personnes ont manifesté. Aujourd’hui, c’est une femme non voilée qui a été brutalisée, son bébé est tombé et la population est sortie massivement pour dire non aux islamistes», a indiqué un habitant joint par téléphone depuis Bamako. «Le bébé qui est tombé est entre la vie et la mort», a affirmé un infirmier du centre de santé de la ville, située à 90 km au sud-ouest de Tombouctou, une des trois principales villes du nord du Mali avec Gao et Kidal. Un employé de la mairie de Goundam a, de son côté, déclaré qu’hier à la mi-journée, la population était «rassemblée autour de la mosquée pour empêcher les islamistes de venir faire la prière du vendredi».

Les islamistes ont tiré plusieurs coups de feu en l’air sans pouvoir dissuader les manifestants de se regrouper autour de la mosquée, selon plusieurs témoins. Un groupe d’islamistes s’est retiré vers le logement officiel du préfet de la ville, ont affirmé d’autres témoins. Les groupes islamistes Ançar Eddine (défenseurs de l’islam) et le Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés à Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI) occupent et contrôlent depuis plus de trois mois le nord du Mali et entendent y appliquer la charia. Ils en ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), leur ex-allié indépendantiste et laïc. Un putsch perpétré le 22 mars a accéléré la partition du Mali dont les autorités de transition, mises en place après le retrait des putschistes du pouvoir, sont totalement incapables de mettre fin à l’occupation du Nord.

RFI, 13 juillet 2012 :

Les habitants de la localité de Goundam, à quelques 100 km de Tombouctou, dans le nord du Mali, ont tenu à exprimer, ce vendredi 13 juillet, leur ras-le-bol face aux islamistes d’Ansar Dine et Aqmi qui contrôlent la ville. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté suite à une série d’événements, dont celui de ce vendredi qui a mis le feu aux poudres : les coups de chicotte infligés à une jeune femme parce qu’elle ne portait pas le voile.

La scène a choqué tous ceux qui étaient réunis près de la mosquée de Goundam. Une jeune femme, venue chercher de l’eau à la fontaine voisine, a été arrêtée par un groupe d’islamistes, et violentée parce qu’elle ne portait pas le voile.

Dans la panique, elle en a fait tomber le nourrisson qu’elle portait dans les bras. C’est à ce moment que la colère des jeunes de Goundam a éclatée, comme le raconte un habitant joint par RFI :

« Les gens ont vu comment cela s’est passé et toute la jeunesse s’est soulevée parce que c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »

Dans la foulée, les jeunes manifestants ont aussi hissé un drapeau malien près de la préfecture, devant la mosquée, et empêché les islamistes de participer à la prière avec eux. Car « trop, c’est trop », a lancé cet autre habitant de Goundam, joint lui aussi par RFI.

Un habitant de Goundam : “Soit on va tous mourir ici ; soit ils partiront.”

Suite à cette séquence d’événements, des responsables d’Ansar Dine ont réagi, en fin de journée, depuis Tombouctou. Ils semblaient comprendre la colère des habitants de Goundam. Joint par RFI, Sanda Ould Boumana, le représentant du mouvement islamiste à Tombouctou, a condamné l’agression contre la jeune femme tout en rappelant « le respect de la loi islamique ».

De sources concordantes, les islamistes auraient mené, dans la soirée de ce même vendredi 13 juillet, une vague d’arrestations à la recherche de biens – entre autres, des munitions – qui leur appartenaient et qui auraient été emportés par les manifestants.

Questa voce è stata pubblicata in islam, Senza categoria e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.