[Espagne] “La lutte des mineurs est la lutte contre le système”

[Espagne] “La lutte des mineurs est la lutte contre le système”

Publié le 11 juillet 2012

Marche des chômeurs

Un certain nombre de collectifs (chômeurs, indignés et autres) dans l’État espagnol ont adhéré à l’initiative « Marée Rouge » ou Marche de la Dignité. Il s’agit de réaliser des marches de chômeurs et de personnes solidaires en direction de Madrid où elles arriveront le 21 juillet. Une marche du ‟Nord-Ouest” (Asturies, León, Galice) vient de partir le 26 juin de Avilés et de Gijón pour les Asturies. La colonne de Galice est partie de Santiago (Saint-Jacques de Compostelle) le 18 juin.

Rappelons que la « Marche Noire » de mineurs doit arriver à Madrid le 11 juillet. Différents secteurs militants de la Communauté autonome appellent à une manifestation d’accueil et de solidarité, tandis que les directions des Commissions Ouvrières et de l’UGT semblent surtout soucieuses de ne pas être débordées.

Communiqué de l’initiative en Asturies:

Marche des chômeurs/chômeuses à Madrid

Les Asturies brûlent.

Ces dernières semaines, les conflits se développent à grande vitesse (mines, transports, enseignants …) Ces scènes de luttes, avec les Asturien/nes en tête, sont présentes dans tout l’État, et plus. La lutte est globale.

Comme premiers pas, l’unité des conflits asturiens est nécessaire, en soutenant les grèves illimitées, en freinant les expulsions, en travaillant sur les différentes marées[*], en exigeant des droits pour les chômeurs, de nouveaux modèles de lutte qui convergent avec les traditionnels, en bougeant avec tout ce qui est en mouvement.

Nous devons continuer à aller de l’avant. Après l’union de toutes les forces, il est nécessaire que les Asturies ressortent renforcées et avec plus de cohésion ; pour ce faire il faut une démonstration de tous les conflits dans une même lutte, unis dans la rue. La lutte doit s’étendre.

Au-delà de cela, la marche vise à être le catalyseur de toute cette colère et à chercher la convergence de toutes les luttes de l’Etat, en dénouant les tensions ambiantes. Ils sont nombreux les mouvements et les personnes individuelles qui soutiennent l’initiative, et chaque jour davantage.

S’il y a quelques mois encore (quand a surgi l’idée de la marche) il y avait des raisons de marcher vers Madrid, aujourd’hui, dans ce contexte incendiaire, la réponse de TOUS (mineurs, transporteurs, enseignants, travailleurs précaires ou non, femmes au foyer, chômeurs …) doit être PERCUTANTE.

Nous ne sommes pas seulement indignés, nous en avons jusqu’aux ovaires.[**]

Tous-toutes, avec les chômeurs, à Madrid !

Nous sommes en trains de réaliser l’OPERATION KILO. Il s’agit de maintenir périodiquement des points précis dans chaque localité pour aller récupérer de la nourriture et l’eau pendant la marche afin que plus tard les gens se rapprochent de nous et s’ajoutent à la marche.

NdT

[*] Marées : c’est le nom que prennent les vagues de protestations actuelles contre les coupes budgétaires dans l’État espagnol. Il y a la marée verte dans l’enseignement, la marée orange dans le secteur social, la marée rouge des chômeurs, la bleue contre la privatisation de l’eau (traitement, distribution…), notamment à Madrid…

[**] Clin d’œil/réponse aux mineurs qui, lors de la manifestation de Madrid le 31 mai dernier, portaient une banderole disant qu’ils n’étaient pas indignés ni pacifistes et qu’ils en avaient plein les « cojones ».

________________________________________________________________

Le mouvement illimité des mineurs a provoqué de multiples réactions de soutien, de soutien critique et de critiques sans soutien, autour de la perpétuation de l’extraction du charbon et son utilisation comme source de production électrique. Cette gamme de positionnement se retrouve chez les “Indignés”, depuis le soutien total des assemblées dans les zones minières aux critiques, notamment des commissions “environnement”, de certaines composantes du 15M.

Voici le dernier communiqué publié sur Madrid mettant l’accent sur la solidarité avec la lutte des mineurs:

Communiqué approuvé par consensus du groupe de travail Économie de Sol (Madrid) en solidarité avec les mineurs.

LA LUTTE DES MINEURS EST LA LUTTE CONTRE LE SYSTEME

Tandis que d’une main ils offrent 100 milliards d’euros aux banques espagnoles à la charge de la dette publique que nous payons tous, de l’autre ils enlèvent plus de 60% des subventions au secteur du charbon, la plus grande réduction de toute l’industrie. Pendant qu’ils donnent de l’argent puisé dans les budgets [État, communautés autonomes…] aux responsables de la crise, ils punissent les populations minières en éliminant la principale source de revenus pour des régions entières. C’est la même chose insensée que l’ensemble des autres politiques qui nous sont imposées par le gouvernement.

La lutte des mineurs et de leur résistance face à l’énorme transfert de revenus en train de se produire depuis les peuples vers les marchés financiers et leurs commerçants est un exemple pour nous tous. Leur lutte est la nôtre.

L’exploitation minière est aujourd’hui le présent de ces régions, de sorte que la suppression unilatérale des aides au secteur de la part du gouvernement va entraîner un fort impact pour les populations dans le contexte d’une situation de grave crise économique, ce qui signifie condamner au chômage et à la misère tous ceux qui vivent de la mine. Le détournement de fonds publics par des mains corrompues a, jusqu’à présent, limité la reconversion adéquate de ce secteur, mais ce n’est pas une raison pour réduire ces investissements ; ce qui s’impose, c’est de procéder à un audit afin de faire la lumière sur la destinée de ces fonds ainsi que d’engager des poursuites judiciaires contre les responsables.

Une planification méthodique de la politique énergétique est nécessaire ainsi que des investissements de fonds publics sous contrôle social afin de créer des alternatives pour les populations des bassins, qui en prenant en compte l’utilisation des ressources endogènes et la participation active des citoyens eux-mêmes dans la prise de décision, permettent d’assurer un avenir de justice sociale et environnementale. Les gens doivent savoir que les décisions gouvernementales condamnant des milliers de familles minières à la misère ne répondent pas à des raisons sociales ou environnementales. De fait, n’ont été imposées aucune réduction des importations de charbon qui polluent davantage à cause du transport et favorisent l’exploitation du travail et la violation des droits humains dans les zones d’où il est importé. C’est une réduction supplémentaire des droits du travail dans la spirale effrénée d’attaque de la population.

Ils disent qu’ils coupent les subventions à cause de l’énorme déficit dont ‟ils ont hérité”. Ils mentent. Les déficits ont été créés par tous ceux qui ont accordé des aides multimillionnaires aux responsables de cette crise, les banques. Ainsi, les mineurs luttent contre les mensonges de ce système, parce qu’il n’est pas vrai qu’il n’y a pas d’argent, mais que celui qui existe est en train d’être transféré massivement à des criminels.

Nous exigeons un présent et un avenir dignes pour les populations des régions minières.

Nous exigeons un processus de reconversion crédible avec une supervision sociale pour que les régions minières aient un avenir assuré.

Nous exigeons l’arrêt de la saignée des ressources en direction des banques et qu’elles soient consacrées à la population qui en a vraiment besoin.

Nous soutenons inconditionnellement les mineurs et appelons la population à se joindre à la révolte

Vive la lutte des mineurs ! Votre lutte est la nôtre !

Groupe de travail Economie SOL (Madrid)

Traduit de l’espagnol par l’Organisation Communiste Libertaire, 1er juillet 2012 (source)

http://lechatnoiremeutier.wordpress.com/2012/07/11/espagne-la-lutte-des-mineurs-est-la-lutte-contre-le-systeme/

Questa voce è stata pubblicata in a b c lotta di classe, documenti politici, speciale crisi e contrassegnata con , , . Contrassegna il permalink.