Plus de 80.000 personnes dans les rue de Prague contre l’austérité

Plus de 80.000 personnes dans les rue de Prague contre l’austérité

Publié le avril 22, 2012 by laam

Selon le site Libcom, plus de 80.000 personnes ont manifesté le 21 avril à Prague lors d’une manifestation organisée par les syndicats contre le gouvernement et son programme d’austérité. Le mot d’ordre centrae était  : “stop vládě” – “stop au gouvernment”.

 

En effet le gouvernement tchèque dirigé par Petr Necas suit d’autres gouvernements européens dans un plan d’austérité drastique pour réduire le déficit de l’Etat de 3,5% à 3%. Comme ailleurs, le salaire socialisé est attaqué et les programmes sociaux progressivement “réformés”.

Cette manifestation, qui a rassemblé deux fois plus de monde que ne le prévoyaient les organisateurs, est la plus importante en République Tchèque depuis la chute du régime stalinien en 1989.

Quelques photos de la manifestation  su

 

http://communismeouvrier.wordpress.com/2012/04/22/plus-de-80-000-personnes-dans-les-rue-de-prague-contre-lausterite/

 

Plusieurs dizaines de milliers de Tchèques ont manifesté samedi dans les rues de Prague pour protester contre les coupes dans les dépenses publiques, la hausse des impôts et la corruption, et réclamer la démission du gouvernement.

Avec 80.000 à 90.000 manifestants selon la police, il s’agit d’une des plus fortes mobilisations dans le pays depuis la chute du communisme en 1989.

Etudiants salariés et retraités ont défilé dans les rues de la capitale pour rejoindre la place Wenceslas, scandant “A bas le gouvernement” ou “Stop aux voleurs”. C’est la troisième fois en un an que les syndicats appellent à manifester contre le gouvernement de centre-droit dirigé par Petr Necas.

“Ce gouvernement détruit les institutions de l’Etat et rabaisse les personnes les moins protégées avec ses réformes antisociales”, a déclaré Jaroslav Zavadil, président de la Confédération des syndicats.

Cette manifestation intervient au moment où la coalition au pouvoir est menacée d’éclatement après la décision du parti centriste Affaires publiques de se retirer du gouvernement.

Le gouvernement s’est fixé pour but d’obtenir une large majorité au parlement d’ici lundi, faute de quoi des élections législatives anticipées seront organisées.

Les chefs de la coalition au pouvoir ont convenu le 10 avril dernier d’un ensemble de mesures d’économies, surmontant des différends qui avaient menacé de faire imploser le gouvernement. Un objectif de déficit budgétaire de 2,9% du PIB a été fixé pour 2013 et de 1,9% pour 2014.

http://www.rmc.fr/editorial/249315/manifestation-massive-contre-lausterite-dans-les-rues-de-prague/

Questa voce è stata pubblicata in speciale crisi e contrassegnata con . Contrassegna il permalink.